Aube: une institutrice suspendue après avoir tourné des vidéos Onlyfans dans sa classe

Une salle de classe de primaire. (ILLUSTRATION) - RMC
Incompréhension dans l'Aube. Une institutrice de la commune de Plancy-l'Abbaye tournait des vidéos érotiques dans sa salle de classe, rapporte L'Est Éclair mercredi 28 mai. Elle a été suspendue en janvier dernier.
L'enseignante était alors en arrêt-maladie, mais revenait dans son établissement pour y tourner des vidéos durant le week-end, en l'absence des enfants.
Ces vidéos étaient ensuite publiées sur la plateforme OnlyFans qui propose aux utilisateurs d'acheter des contenus sexuels sur mesure en ligne.
Pas de "soucis" antérieurs avec l'enseignante
Le maire de la commune, Pascal Pluot, assure au journal local avoir été informé "par des parents, des citoyens que des vidéos étaient tournées à l'école". L'élu précise que rien ne laissait croire a priori que l'enseignante pouvait être à l'origine de ces vidéos. "Il n’y a jamais eu de soucis vis-à-vis des enfants ou des parents", dit-il.
La gendarmerie, alertée par le maire, convoque l'institutrice. Rapidement, elle reconnaît les faits, selon la directrice académique Aline Vo Quang. "Elle a été suspendue et le reste jusqu’à ce que les services de l’Éducation nationale statuent sur son comportement", précise Aline Vo Quang.
"La qualité d’enseignante implique d’adopter un comportement qui ne porte pas atteinte à l’image de l’Éducation nationale", souligne la direction académique, rappelant son devoir de "protéger nos élèves".
Jugée dans les prochains mois
La mairie a porté plainte contre l'institutrice pour "abus de confiance", l'accès à l'établissement n'étant pas possible en-dehors de ses heures de classe sans autorisation préalable. L'enseignante est également poursuivie pour "travail dissimulé", selon le parquet à L'Est Éclair.
L'institutrice doit être jugée en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité dans les prochains mois.
Une enseignante remplaçante a été nommée pour assurer les cours jusqu'à la fin de l'année scolaire.