Attentats en Espagne: Madrid signale un véhicule à la France

Policier français. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP
La police espagnole a transmis vendredi le signalement d'un véhicule blanc de type Kangoo aux autorités françaises, dans le cadre de l'enquête sur les attentats jihadistes à Barcelone et Cambrils. "Les enquêteurs espagnols ont fait un signalement aux autorités françaises sur ce véhicule en lien avec les attentats" qui ont fait 14 morts et plus d'une centaine de blessés, selon cette source confirmant une information du Parisien. Une fiche comportant la description de la voiture et la plaque d'immatriculation a été largement relayée dans les services de police et de gendarmerie français. Si les enquêteurs savent que les terroristes ont pris possession de ce véhicule c'est qu'il a été loué avec la carte bleue qui a servi à payer la location de la fourgonnette de l'attentat de Barcelone.
Le véhicule pourrait avoir passé la frontière franco-espagnole. Selon les informations de BFMTV, les services espagnols ont alerté la France que le véhicule pouvait circuler sur son territoire en tant que pays frontalier mais il ne s'agit là que d'une éventualité à ce stade.
"Un groupe de personnes" agissant de concert
Dans la journée, les forces de l'ordre espagnoles recherchaient encore au moins quatre personnes. Parmi ces quatre personnes recherchées, trois sont de Ripoll, petite ville de quelque 10.000 âmes, où trois personnes ont déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les attentats. Plus tard, les autorités ont annoncé que trois des quatre personnes recherchées avaient été tuées à Cambrils, leurs corps ayant été identifiés entre temps par les enquêteurs.
Le porte-parole de la police régionale catalane, Josep Lluis Trapero, a déclaré que l'enquête laissait entrevoir l'existence d'un "groupe de personnes" ayant agi de concert en Catalogne, notamment à Ripoll et Alcanar.