BFMTV
Police-Justice

Attentats de Paris: les sept personnes interpellées ont été relâchées

Un policier à Alsdorf, en Allemagne où cinq personnes ont été arrêtées, le 17 novembre 2015

Un policier à Alsdorf, en Allemagne où cinq personnes ont été arrêtées, le 17 novembre 2015 - OLIVER BERG / AFP

Sept personnes ont été interpellées mardi en Allemagne, à proximité de la frontière avec les Pays-Bas et la Belgique. N'ayant aucun lien avec les attentats de Paris, elles ont finalement été relâchées.

La police allemande s'était montrée prudente quant à un éventuel lien entre les sept personnes interpellées ce mardi près d'Aix-la-Chapelle et les attentats de Paris. Un homme et deux femmes, qui ne sont pas de nationalité allemande, ont été arrêtés mardi matin à Alsdorf, avant deux nouvelles interpellations plus tard dans la journée, selon la police. Mardi en fin d'après-midi, l'agence Reuters a annoncé deux autres arrestations. Au total, sept personnes avaient été interpellées et ont finalement été relâchées.

"Nous pouvons établir que nous n'avons aucun élément montrant que ces personnes ont un lien avec les attentats", a déclaré en début de soirée un porte-parole de la police locale.

Le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a précisé que l'une des personnes interpellées, que la police croyait être le suspect, s'est révélée "malheureusement ne pas être celui que l'on cherchait". "Il y a eu des éléments laissant penser que cela aurait pu être un gros poisson", a-t-il ajouté.

Ces arrestations se sont déroulées dans une région de l'Allemagne frontalière des Pays-Bas et de la Belgique. 

La police a reçu "un renseignement" après les attentats

Dans un communiqué, la police précise: "Après les attentats vendredi à Paris et la recherche des coupables et des instigateurs, la police d'Aix-la-Chapelle a reçu un renseignement au sujet de personnes suspectes à Alsdorf, près d'Aix-la-Chapelle".

Les polices européennes cherchent toujours Salah Abdeslam, qui pourrait être le huitième homme des attentats et être reparti ensuite vers la Belgique. Celui-ci ne figure pas parmi les trois interpellés de la matinée, croit savoir l'édition en ligne du magazine Der Spiegel, précisant que cette intervention policière avait été déclenchée après l'appel d'une vendeuse de magasin discount qui pensait avoir reconnu Salah Abdelsam dans le groupe.

Mardi après-midi, dans un entretien exclusif accordé à BFMTV, Mohamed Abdeslam, son frère, lui a conseillé de se rendre.

M.L. avec AFP