BFMTV

Attentat à Lyon: déféré, le suspect va être présenté à un juge antiterroriste en vue d'une mise en examen

Une bombe a explosé devant une boulangerie Brioche Dorée, le 24 mai à Lyon.

Une bombe a explosé devant une boulangerie Brioche Dorée, le 24 mai à Lyon. - AFP

Le principal suspect dans l'explosion du colis piégé à Lyon a été déféré ce vendredi au parquet de Paris pour être présenté à un juge d'instruction.

En garde à vue depuis lundi, Mohamed Hichem M. a été déféré ce matin au Parquet de Paris. Il va être présenté à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire qui doit être ouverte des chefs de "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste", "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et "fabrication, détention et transport d’explosif", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Paris. 

Entendu à plusieurs reprises par les enquêteurs, le suspect a dans un premier temps, contesté son implication dans l'explosion du colis piégé dans le centre-ville de Lyon qui a fait 14 blessés le 24 mai dernier. Confronté aux différents éléments de l'enquête, il a finalement indiqué "avoir prêté allégeance en son for intérieur" à Daesh et "reconnu avoir déposé devant la boulangerie l’engin explosif, qu’il avait préalablement confectionné", affirme le procureur de Paris.

Benjamin Rieth