Attaque dans un lycée à Arras: l'assaillant refuse de répondre aux questions des enquêteurs

Des membres de la police scientifique devant le lycée Gambetta où un enseignant est mort poignardé lors d'un attentat islamiste, le 13 octobre 2023 à Arras, dans le Pas-de-Calais - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Interpellé et placé en garde à vue après l'attaque au couteau survenue ce vendredi 13 octobre en fin de matinée au lycée Gambetta d'Arras, le suspect refuse pour l’instant de parler en garde à vue, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.
Il n'a ainsi pas dévoilé aux forces de police les motivations qui l'ont conduit à effectuer cet acte. Le parquet antiterroriste a de son côté été saisi, tandis que le suspect était "suivi depuis plusieurs semaines", comme l'a indiqué la porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize sur BFMTV.
"On ne découvrait pas sa radicalisation, seulement rien ne nous laissait penser qu'il allait passer à l'acte", a-t-elle précisé.
Si ses motivations ne sont pas encore connues, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a expliqué sur TF1 ce vendredi qu'il y avait "sans doute" un lien avec la situation au Proche-Orient. Pour rappel, le Hamas a lancé une opération terroriste qui a fait plus de 1.200 morts en Israël. Depuis, l'État hébreu a lancé une riposte en bombardant Gaza sans relâche.
Âgé de 20 ans et de nationalité russe
Le jeune homme âgé de 20 ans était en effet fiché pour radicalisation. De nationalité russe, il avait été scolarisé dans l'établissement attaqué. Il aurait crié à plusieurs reprises "Allahou Akbar" avant les faits.
Au total, un enseignant a été tué tandis que trois autres ont été blessés à coups de couteau, selon le dernier bilan annoncé par le procureur de la République antiterroriste.