BFMTV

Attaque au couteau à Nice: François Hollande appelle "à l'unité et à la cohésion"

François Hollande le 5 octobre 2020 à Paris

François Hollande le 5 octobre 2020 à Paris - BERTRAND GUAY / AFP

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées ce jeudi matin dans la basilique Notre-Dame, à Nice.

Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une attaque au couteau ce jeudi matin à Nice, dans la basilique Notre-Dame. L'assaillant a été interpellé par la police.

"C'est une nouvelle horreur qui frappe notre pays, après beaucoup d'autres et notamment à Nice", a réagi François Hollande sur Europe 1, rappelant l'attaque perpétrée le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais.

"C'est la France toute entière qui est attaquée"

"Une fois encore, Nice est frappée mais c'est la France toute entière qui est attaquée", a poursuivi l'ancien chef de l'État, qui était à l'Élysée entre 2012 et 2017.

"J'ai une pensée pour les familles qui sont aujourd'hui endeuillées, mais je veux que, après avoir été le Président qui a vécu avec les Français une série d'attentats, je veux que nous puissions, dans cette période, montrer du courage, de l'unité forcément, et de la cohésion. Et avoir les réponses de fermeté nécessaires", a poursuivi François Hollande.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) a ouvert une enquête pour "assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Le président de la République Emmanuel Macron est attendu sur place à la mi-journée.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV