Arnaques aux étiquettes dans les supermarchés

Le geste réflexe à avoir à la sortie du supermarché est de vérifier son ticket de caisse. "Non, je ne fais pas attention" commente un consommateur. Mais ce n’est pas chose aisée de vérifier avec certitude que chaque prix facturé correspond bien à celui affiche en magasin. "Le cadis est beaucoup trop plein. Ca prendrait énormément de temps. Donc tant pis, je fais confiance." nous explique une consommatrice.
Des erreurs défavorables aux consommateurs
Il vaudrait mieux pourtant se méfier car les contrôles démontrent que dans supermarché sur deux, 7% des articles ont un prix différent en caisse. De plus "ces erreurs sont défavorables aux consommateurs dans 6 cas sur 10" explique Charles Pernin, spécialiste alimentation association CLCV.
Mais la grande consommation réfute les accusations de "pratiques intentionnelles" préférant parler d’erreurs techniques. Pour les grandes enseignes, c'est donc au client de se montrer vigilant. Elles rappellent que toutes remboursent systématiquement la différence, en cas d'anomalie entre le prix du rayon et celui de la facture.