BFMTV
Police-Justice

Argenteuil : une femme voilée porte plainte après une agression

-

- - -

Une femme voilée a porté plainte jeudi après avoir été agressée dans la matinée à Argenteuil, dans le Val d'Oise. La jeune femme de 21 ans a indiqué avoir été agressée par deux « hommes au crâne rasé ». C'est dans cette ville que des policiers avaient été agressés mardi après le contrôle d'une femme en niqab.

Une jeune femme voilée a porté plainte jeudi, disant avoir été violemment agressée dans la matinée à Argenteuil, dans le Val-d'Oise, par deux « hommes au crâne rasé », a-t-on appris de sources concordantes. Cette plainte intervient près de trois semaines après l'agression d'une autre femme voilée dans une rue de la ville, et deux jours après des affrontements entre policiers et habitants de la commune à la suite d'un contrôle par la police d'une femme portant le voile intégral islamique. La jeune femme de 21 ans a indiqué avoir été agressée jeudi vers 10h30 par deux « hommes au crâne rasé », alors qu'elle sortait d'un laboratoire médical où elle venait de retirer des résultats d'examen, ont indiqué des sources policières.

« Deux skins dont l'un portait une mèche »

« Elle se trouvait avec son compagnon », a précisé le parquet de Pontoise. « Les agresseurs lui auraient arraché son voile. Elle aurait ensuite reçu des coups et ils lui auraient coupé une mèche de cheveux », a ajouté le parquet. La jeune femme aurait notamment reçu des coups de pieds dans le ventre alors qu'elle avait expliqué à ses agresseurs qu'elle était enceinte.
Selon Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie, les agresseurs, « deux skins dont l'un portait une mèche », ont alors pris la fuite, laissant la jeune femme « très choquée ». 

Le maire appelle « à la prudence »

Mardi soir, des affrontements avaient opposé plusieurs dizaines de policiers à des habitants d'Argenteuil, après le contrôle par la police d'une femme de 25 ans portant le voile intégral islamique.
Le 20 mai, une jeune femme portant un voile avait déjà été agressée dans cette commune au moment où elle rentrait chez elle. Abdallah Zekri a fait part jeudi de son « inquiétude sur l'augmentation de ces actes de violence contre des femmes voilées à Argenteuil ». Me Hosni Maati, l'avocat de la victime, qui défend également la première jeune femme molestée, a expliqué que les agresseurs dans ces deux affaires, un homme au crâne rasé et en veste de cuir, et un autre portant une petite crête, « se ressemblent ».
« Je suis très surpris. Depuis que je suis arrivé à la mairie en 2008, il n'y avait jamais eu aucun incident de ce type », a commenté le député-maire socialiste de la commune, Philippe Doucet, à propos des deux agressions. Appelant à « la prudence », il a toutefois admis craindre que « des petits malins, des groupes d'extrême droite (...) ont décidé de venir de l'extérieur pour agresser des personnes du fait de leur conviction religieuse en vue d'instrumentaliser tout ça à des fins politiques », a-t-il indiqué.

Fermeture des commentaires|||

A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction

Philippe Gril avec AFP