Après une erreur de diagnostic, l'homme qui avait avalé son dentier est mort

L'hôpital de Dunkerque, où Roland Marissael a été hospitalisé en urgence. - Google Street View
Il a vécu un véritable calvaire. En août dernier, un patient de 85 ans a passé six jours à l'hôpital de Dunkerque avec son dentier coincé dans la gorge. Cet agriculteur originaire de Houtkerque est mort à l'hôpital maritime de Zuydcoote, où il était hospitalisé depuis deux semaines, rapporte La Voix du Nord.
"En cinq jours de temps, son état s’est dégradé. Il ne mangeait pas. En deux mois, il a bu l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau, il avait perdu 30 kilos, il s’est laissé partir", a confié Jean-Jacques Marissael, le fils de l'agriculteur. "À 1 h 20, on nous a annoncé qu’il était mort dans son sommeil."
Le 14 août dernier, Roland Marissael avait été admis en urgence mais les médecins n'avaient pas cru bon d'effectuer une radio de la gorge, malgré les demandes répétées de sa famille. L'octogénaire a vécu avec son dentier dans les cordes vocales jusqu'à ce que le personnel médical ne se décide à l'opérer. La famille de Roland Marissael a indiqué vouloir porter l'affaire devant les tribunaux. Elle a reçu le rapport de l'enquête interne de l'établissement et a constaté de nombreux oublis dans les conclusions.
"L’hôpital met sa mésaventure sur le compte de son âge sans préciser que les soignants auraient dû faire une radio de la gorge", enrage Jean-Jacques Marissael. "Tout ça ressemble à un immense gâchis. Nous sommes encore plus remontés qu’au départ. Il n’est pas mort de maladie ou de vieillesse, il est mort parce qu’il y a eu des manquements à l’hôpital de Dunkerque."