BFMTV

Alsace: du cannabis et du vin volé commandé par la reine d'Angleterre découverts chez un homme

BFMTV

Les bouteilles provenaient d'une cuvée spéciale qui n'est pas proposée à la vente au domaine de Rolly-Gassmann, l'un des plus réputés de la Route des vins d'Alsace.

Des gendarmes de Colmar dans le Bas-Rhin ont découvert en octobre dernier au domicile d'un homme des bouteilles de vin volées commandées par Buckingham Palace et du cannabis - qui lui n'était pas destiné à la reine d'Angleterre -, relatent les Dernières Nouvelles d'Alsace ce lundi. 

Ce sont des plants de cannabis poussant près d'un étang qui ont éveillé la curiosité des gendarmes. Après enquête, ils ont interpellé un suspect avant de perquisitionner son domicile de Saint-Hippolyte (Haut-Rhin). C'est alors qu'ils découvrent cinq plants et 82 grammes de cannabis ainsi que trois chambres de culture et des accessoires pour le faire pousser. 

Une trentaine de bouteilles pour la reine

Mais les trouvailles ont continué: les forces de l'ordre ont également mis la main sur plusieurs bouteilles de vin volées au domaine de Rolly-Gassmann à Rorschwihr, l'un des plus réputés de la Route des vins d'Alsace. Des cuvées destinées à la famille royale britannique.

"Parmi la trentaine de bouteilles d’Alsace retrouvées chez le principal mis en cause, plusieurs sont très spéciales, il s’agit de cuvées destinées au palais de Buckingham, en Angleterre, donc commandées par la reine Elizabeth II", détaille le chef d’escadron Mikaël de Miras, interrogé par les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Volées pendant des travaux

L'homme avait d'abord affirmé avoir acheté les bouteilles, avant de reconnaître son vol, commis durant les travaux du domaine l'été dernier. 

"Les voleurs n'ont pas eu de chance, ils ont tapé dans la pile des vins de la reine! Ce sont des cuvées un peu particulières qui ne sont pas à la vente", souligne Pierre Gassmann, dirigeant du domaine Rolly-Gassmann, interrogé par France Info.

Le Tribunal correctionnel de Colmar jugera l'homme en mars. 

Alexandra Jaegy