Alpe d'Huez: mort d'un Britannique emporté dans une avalanche

Sauvetage en haute montagne. (Illustration) - AFP - -
Un sexagénaire britannique est mort ce vendredi après avoir été emporté par une avalanche dans les Hautes-Alpes. L'homme âgé de 61 ans pratiquait du ski de randonnée accompagné d'autres personnes, parmi lesquelles deux guides de haute montagne de l'Alpe d'Huez, en Isère. Selon les premiers éléments, une cassure s'est produite à une centaine de mètres au-dessus du groupe, au moment de leur passage Trois personnes ont été emportés par l'avalanche.
L'un des guides légèrement blessé
"L’avalanche s’est produite à 2000 mètres d’altitude, sur la commune du Monêtier-les-Bains, sur un itinéraire habituel de ski de randonnée menant à la crête Roche Bernard" rapporte Raphaël Balland, procureur de la République de Gap.
"Un client n’a pas été enseveli, l’un des guides a été légèrement blessé et hospitalisé à Briançon pour des examens de contrôles. Le décès de la victime a été constaté sur place par un médecin embarqué avec les secouristes" poursuit-il. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap pour "homicide involontaire", confiée à la CRS de l'Alpe d'Huez.
Selon un décompte de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena), six personnes sont mortes et une autre a été portée disparue après avoir été emportées par des avalanches en France depuis le début de la saison. L'an dernier, l'association, qui recense les accidents constatés par les services de secours, avait comptabilisé 37 décès.