BFMTV
Police-Justice

"Allo! Ma maman elle est tombée": ce qu'a dit un enfant de 5 ans aux pompiers pour sauver sa mère

Le corps a été retrouvé lundi vers 23h30.

Le corps a été retrouvé lundi vers 23h30. - AFP

Un petit garçon de 5 ans a sauvé la vie de sa mère, victime d'un malaise, en appelant les sapeurs-pompiers.

Du haut de ses 5 ans, un petit garçon a fait preuve d’un remarquable sang-froid pour sauver la vie sa mère, victime d’un malaise. Le 6 juillet dernier, vers 19 heures, le caporal-chef Jessie, du centre opérationnel des pompiers de Paris, reçoit un appel. Au bout du fil, un petit garçon balbutie: "Allo ! Ma maman elle est tombée parce qu’elle se sent pas bien."

Placide, le pompier tente d’obtenir plus de détails: "Elle arrive à parler ta maman ?" Non, la femme, âgée de 26 ans, précise l’enfant, est inerte. Pour envoyer une équipe de sapeurs-pompiers, le caporal-chef doit savoir à quelle adresse le garçon et sa mère se trouvent. "Avec sa petite voix, j’éprouve quelques difficultés à trouver l’adresse", explique le pompier qui doit le faire répéter plusieurs fois avant de saisir sa localisation. Une fois l'information récoltée, l’homme se veut rassurant: "Au moment où je te parle, les pompiers sont en route. On va venir voir ta maman, d’accord? On arrive! Mais je voudrais que tu me dises une chose sur ta maman: elle est allongée sur le dos?"

"Les numéros d’urgence sont indispensables"

La jeune femme est étendue sur le ventre, explique son fils. Pour s’assurer qu’elle respire, le caporal-chef Jessie lui demande de mettre sa main devant la bouche de sa mère. C'est alors que la situation se complique: l’enfant ne sent pas de souffle. Le pompier l'incite à aller chercher de l'aide en tapant "fort sur la porte des voisins. Il fallait entamer des gestes rapidement qu'il n'étais pas capable de faire seul", précise-t-il. Mais les portes restent closes. Le garçonnet sort alors dans la rue pour alpaguer des passants. C’est à ce moment-là qu’il tombe sur l’équipe des sapeurs-pompiers qui rassurent rapidement l’enfant et le caporal-chef Jessie resté au bout du fil: la maman respire et a repris ses esprits.

Dans la vidéo, publiée sur le compte Twitter des Pompiers de Paris, et qui retrace l’histoire de ce soir de juillet, le pompier souligne le courage et le sang-froid du petit garçon de 5 ans "très réfléchi pour son âge". Son geste a permis de sauver la vie de sa maman.

En septembre 2017, à Rennes, une fillette de 5 ans avait également porté secours à sa mère victime d’un malaise en composant le 18, la ligne des sapeurs-pompiers. "Les numéros d’urgence sont indispensables. On devrait les connaître à partir de n’importe quel âge. Ça peut sauver des vies!" conclut le caporal-chef Jessie.

Ambre Lepoivre