BFMTV
Police-Justice

Alexandre Benalla va être présenté à un juge en vue d'une mise en examen 

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Bertrand GUAY / AFP

Le déferrement d'Alexandre Benalla au parquet de Paris pour le présenter à un juge d'instruction a été décidé ce vendredi matin.

Selon nos informations, Alexandre Benalla a été déféré au parquet de Paris afin d'être présenté à un juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte ce vendredi matin. Il risque une mise en examen, et, si celle-ci était décidée, il s'agirait de la troisième prononcée à son encontre. Le parquet a requis son placement sous contrôle judiciaire.

Ce déferrement est le nouveau jalon d'une affaire née le 27 décembre dernier, avec la révélation par Mediapart de ses allées et venues en Afrique pour mener des affaires, voyages effectués en se servant des passeports diplomatiques qu'il avait conservés de sa période élyséenne. Le 29 décembre, le parquet de Paris ouvrait en conséquence une enquête préliminaire.

Ce jeudi, il a été placé en garde à vue pour des chefs d'abus de confiance, usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle et exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique. Cette enquête, confiée à la BRDP (Brigade de répression de la délinquance contre la personne), a été étendue mercredi aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif. 

La possibilité d'une falsification

Car en-dehors des d'utilisations indues ("une vingtaine", selon le directeur de cabinet de l'Elysée Patrick Strzoda auditionné mercredi par la commission d'enquête du Sénat) de ses passeports diplomatiques, que le quai d'Orsay assure lui avoir réclamés après son licenciement, entre le 1er août et la fin du mois de décembre, un autre volet vient alourdir ce dossier. Le "Château" le soupçonne en effet d'avoir eu recours à une falsification pour se procurer des passeports de service, documents distincts des passeports diplomatiques. 

"Pour obtenir ce passeport, M. Benalla a adressé au ministère de l'Intérieur une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet, une note non signée de façon manuscrite", avait développé Patrick Strzoda mercredi. 

Cécile Danré avec R.V.