BFMTV
Police-Justice

Alex Batty "était très agréable": la maire de Camps-sur-l'Agly, commune où il a résidé, témoigne

placeholder video
Alex Batty, un adolescent britannique retrouvé mercredi en France, dans la région de Toulouse, qui avait disparu en 2017, a séjourné plusieurs fois dans un gîte de Camps-sur-l'Agly, dans l'Aude. La maire de la commune décrit un garçon "décontracté" et "joyeux".

Il venait régulièrement depuis l'automne 2021. La commune de Camps-sur-l'Agly, dans l'Aude, a accueilli plusieurs fois, sans le savoir, Alex Batty, un adolescent britannique disparu depuis six ans et retrouvé en France cette semaine.

Le jeune homme a été rapatrié samedi 16 décembre vers le Royaume-Uni pour retrouver sa grand-mère maternelle, à laquelle la justice britannique avait confié sa garde avant que sa mère ne l'enlève en 2017 à l'occasion de vacances en Espagne.

Affaire Alex Batty: où était l'enfant disparu depuis six ans?
Affaire Alex Batty: où était l'enfant disparu depuis six ans?
4:17

Il menait depuis six ans une vie "nomade" au sein d'une communauté "spirituelle" et a été retrouvé en pleine nuit mercredi par un chauffeur livreur alors qu'il avait décidé de se séparer de sa mère et marchait le long d'une route depuis quatre jours, a expliqué le procureur adjoint de Toulouse lors d'une conférence de presse vendredi soir.

Un gîte l'a accueilli plusieurs fois

Parmi les lieux qu'il a fréquentés ces deux dernières années en France se trouve le gîte de la Bastide, à Camps-sur-l'Agly. Dans un communiqué, les propriétaires du gîte ont affirmé avoir fait la rencontre de Zach, le nom sous lequel Alex Batty se faisait appeler, à la fin de l'automne 2021, alors accompagné de son grand-père et de sa mère. "Il a séjourné chez nous durant certaines périodes plus ou moins longues" et il "est parti à plusieurs reprises rejoindre sa mère dans ses lieux successifs de résidence entre l'Aude et l'Ariège", expliquent les propriétaires.

Le gîte de La Bastide, à Camps-sur-l'Agly, dans l'Aude, le 18 décembre 2023
Le gîte de La Bastide, à Camps-sur-l'Agly, dans l'Aude, le 18 décembre 2023 © BFMTV

La maire de Camps-sur-l'Agly, Rolande Alibert, a également croisé la route d'Alex Batty. "C'était quelqu'un de gentil, que je voyais souvent, qui me faisait coucou mais comme il ne parlait pas français et que moi je ne sais pas parler anglais...", a-t-elle témoigné auprès de BFMTV.

"Il était décontracté"

La maire décrit une personne "très agréable". "Il n'y avait pas d'emprise du tout, il était décontracté et il était joyeux", a-t-elle assuré.

"Il était là avec son grand-père, ils étaient souvent ensemble, ils bricolaient au jardin, faisaient un petit muret...", a-t-elle poursuivi.

Lors de ses séjours dans cette commune de l'Aude, les propriétaires du gîte disent l'avoir "encouragé à apprendre le français et à étudier" et fait prendre part à leur vie de famille. "Il avait notamment une chambre pour lui tout seul, l'accès à Internet à volonté et était totalement libre d'aller et venir à sa guise", ont-ils souligné dans leur communiqué, avant de lui souhaiter "bonne chance" pour la suite.

Sophie Cazaux