BFMTV

Alerte enlèvement: Vicente, 5 ans, enlevé par son père à Clermont-Ferrand

Vicente Lopez, âgé de cinq ans et demi, a été kidnappé par son père Jason Lopez à Clermont-Ferrand ce mercredi.

L'état-major de la Direction centrale de la Police judiciaire a déclenché l'alerte enlèvement ce mercredi soir. 

Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue, vêtu d’un haut de pyjama avec logo “CARS” et d’un caleçon bleu a été enlevé le 29 mars 2017 à Clermont-Ferrand par son père Jason Lopez, individu de type méditerranéen, yeux marron, cheveux courts noir et porteur d’une barbe courte.

Ils circuleraient dans un véhicule BMW ou MERCEDES de couleur noire dont l’immatriculation débuterait par les lettres VP ou VB (immatriculation nouvelle) et comportant en fin de plaque les chiffres 63 du département du Puy de Dôme.

Les autorités recommandent vivement la prudence: si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197, le 0800 36 32 68 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr

Jason Lopez s'était évadé de prison le 6 décembre

Selon nos informations, Jason Lopez s’est évadé le 6 décembre dernier du centre pénitentiaire de Riom, à côté de Clermont Ferrand. Il était en cavale depuis. Les policiers ne savent donc pas où il était domicilié.

A la mi-journée, il s'est présenté dans un campement de gens du voyage en périphérie de Clermont Ferrand. C'est ici qu'habitent son ex-compagne et leur fils Vicente. Il a menacé son ancienne compagne au moyen d'une arme de poing puis a embarqué son fils dans sa voiture, frappant son ex-compagne, qui lui résistait, au visage. C'est elle qui a donné l'alerte à la police.

Eric Maillaud, procureur de la République de Clermont-Ferrand, est intervenu sur notre antenne pour apporter quelques précisions. Il a évoqué un "conflit parental de longue date et violent". Abordant le profil judiciaire de Jason Lopez, il a ajouté: "Il a été condamné à trois ans de prison pour des faits de violence et avait proféré à plusieurs reprises des menaces de mort à l'encontre de son ex-compagne". Selon nos information, Jason Lopez est non seulement connu des services pour recel et violences volontaires, mais aussi pour enlèvement de mineur, car il avait déjà enlevé une première fois Vicente.

Par ailleurs, le conflit de Jason Lopez avec sa belle-famille est tel qu’il avait fait l’objet d’une tentative de meurtre en 2015.

R.V. et A.S. avec le service police/justice de BFMTV