BFMTV
Police-Justice
Alerte info

"L'heure est comptée": deux pompiers portés disparus à Laon, ensevelis sous les décombres d'un "violent" incendie

placeholder video
Deux pompiers âgés de 23 et 24 ans ont été ensevelis sous les décombres d'un immeuble en feu ce lundi 9 juin à Laon (Aisne). De nombreux pompiers sont mobilisés pour les retrouver.

Un important dispositif de recherches est déployé à Laon, dans l'Aisne. Deux sapeurs-pompiers sont portés disparus depuis la soirée de ce lundi 9 juin après l'effondrement d'un immeuble en feu sur lequel ils intervenaient après "un violent feu d'appartement", indique la préfecture du département dans un communiqué publié ce mardi matin.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus à partir de 20h45 rue Châtelaine pour un "violent feu d'appartement" déclaré au 2e étage. Les occupants de l'immeuble et des bâtiments adjacents ont été évacués. Aucun blessé n'est à déplorer. Mais plus d'1h après le début de l'intervention des pompiers, un "effondrement structurel est survenu" dans le bâtiment.

"Deux sapeurs pompiers ont été ensevelis sous les décombres et sont pour l'heure portés disparus", écrit le préfet.
Un incendie s'est déclaré à Laon dans l'Aisne dans la nuit du 9 au 10 juin 2025.
Un incendie s'est déclaré à Laon dans l'Aisne dans la nuit du 9 au 10 juin 2025. © BFMTV

Les pompiers recherchés sont âgés de 23 et 24 ans, selon des sources concordantes à BFMTV.

Une centaine de pompiers mobilisés

Le feu s'est propagé à trois bâtiments accolés et a été circonscrit en fin de nuit, a appris BFMTV de sources concordantes. 168 sapeurs-pompiers ont mobilisés sur place ce mardi matin, avec des renforts venus du Nord, de l'Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais, et du Val-d'Oise.

Des moyens techniques spécialisés, notamment des équipes d'exploration et de déblaiement, ou encore le robot Colossus, permettant une intervention en zone à risque élevé, sont mobilisés.

Un incendie s'est déclaré à Laon dans l'Aisne dans la nuit du 9 au 10 juin 2025.
Un incendie s'est déclaré à Laon dans l'Aisne dans la nuit du 9 au 10 juin 2025. © BFMTV

"Tous les efforts sont déployés pour les retouver rapidement, l'heure est comptée", assure Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Éric Delaye, maire Horizons de Laon, explique sur BFMTV qu'il y a "énormément de policiers mobilisés de tous les départements voisins de l'Aisne". La propagation du feu a été "extrêmement importante" dans cette "cité médiévale" où les immeubles sont "très vieux". L'élu précise que l'origine du feu n'est pas connue à ce stade et qu'il y a un "risque d'effondrement de l'immeuble concerné et des immeubles voisins".

"On va prendre toutes les dispositions dans la journée pour s'assurer de la sécurité des immeubles, a-t-il ajouté.

La préfète de l'Aisne a adressé "son plein soutien aux effectifs engagés sur ce sinistre, et invite les Laonnois à éviter le secteur et à ne pas entraver les opérations de secours en respectant le périmètre de sécurité mis en place".

Alexandra Gonzalez, Emilie Roussey