BFMTV

Agression antisémite à Villeurbanne : l’incompréhension des familles

BFMTV

Samedi soir, trois jeunes portant la kippa ont été agressés par une dizaine d’individus à coups de marteau et de barre de fer. Une agression qui émeut la communauté juive de Villeurbanne.

C’est aux alentours de 18h30 que trois jeunes d’une vingtaine d’années portant la kippa se dirigent vers leur école juive pour y faire la prière du Shabbat. C’est alors qu’ils sont alors pris à partie par trois individus.

Tout aurait commencé par des insultes. Puis plusieurs autres personnes auraient rejoint les agresseurs pour les frapper à coup de barre de fer et d’un marteau .L’un des trois jeunes est touché au crane, l’autre à la nuque et le troisième au bras.

"C’est des gens qui doivent être mis part de la vie sociale normale"

Cette agression est incompréhensible pour leurs proches : "ce qui l’a le plus traumatisé c’est de voir son copain (…) se faire pratiquement percer le crâne avec un marteau" commente le père d’un des victimes.

Il pourrait s’agir d’une agression entre communautés puisque les agresseurs sont décrits comme étant d’origine magrébines. "Ces gens-là se servent de la démocratie mais ne servent pas la démocratie. Se servent du pays mais ne servent pas le pays. C’est des gens qui doivent être mis part de la vie sociale normale" déclare le père d’une autre des victimes.