Agressé deux fois dans la même soirée, ce maire d'une commune de Côte-d'Or dépose deux plaintes

Daniel Carrier, maire de Val-Mont, commune de Côte-d'Or, dans son bureau. - Daniel Carrier
Trop c'est trop. Pour Daniel Carrier, maire de Val-Mont, une commune de Côte-d'Or, la pilule ne passe. L'élu de ce village de 260 habitants a été agressé à deux reprises dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi, il a déposé deux plaintes pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Les faits se sont produits en marge de la fête du village, qui se tient tous les ans durant le week-end qui précède le 14-Juillet. Après le traditionnel feu d'artifice, les habitants se sont rassemblés pour un bal, organisé sur un terrain aux abords de la mairie. Mais vers 2h30 du matin, Daniel Carrier se voit signaler une bagarre en cours, rue de la mairie. Il s'y rend pour tenter de calmer la situation mais, lorsqu'il s'interpose, l'une des personnes lui mord puis lui tord le bras.
"Ils m'ont jeté par terre"
"Je suis alors rentré dans la mairie pour me protéger", explique l'élu à BFMTV.com, choqué par cette agression. Il téléphone aux gendarmes, puis ressort pour tenter de relever les plaques d'immatriculation. "Il y avait entre six et huit personnes et deux véhicules", précise-t-il.
Daniel Carrier parvient à noter l'immatriculation de l'une des voitures. "Mais je n'ai pas eu le temps de reveler la deuxième plaque car, lorsque les individus ont compris ce que j'étais en train de faire, ils sont sortis de leurs véhicules, m'ont attrapé et m'ont jeté par terre", indique le maire.
Les deux voitures ont ensuite pris la fuite avant l'arrivée des gendarmes.
Déjà chamboulé par ces événements d'une violence rare dans ce village, Daniel Carrier n'était pas au bout de ses peines. Vers 3h du matin, l'un de ses adjoints, "ivre", selon l'élu, se met à insulter des habitants de la commune, dans la cour de la mairie. Daniel Carrier tente de le calmer, aidé par un couple d'amis. Mais, de plus en plus violent, l'adjoint commence à se battre. "Je l'ai attrapé pour l'éloigner, mais il a commencé à me donner des coups de poing dans les côtes, au visage et des coups de genoux dans les jambes", détaille Daniel Carrier.
Gendarmes et pompiers sont intervenus dans la foulée. Étant épileptique, le maire de Val-Mont dit avoir été "en stress total". Il a refusé que les pompiers le conduise à l'hôpital, mais a néanmoins écopé de deux jours d'ITT et s'en tire avec des lésions au bras, aux côtes et au bassin.
"Moralement, c'est très dur"
Le maire de la commune, qui exerce son premier mandat, se dit "marqué" par ces événements. "Moralement, c'est très dur, avoue-t-il. Je suis atterré."
Malgré tout, l'élu reste attaché à sa fonction et n'imagine pas la quitter. "La raison l'emporte, je vais continuer", assure-t-il.
Lundi, Daniel Carrier a déposé deux plaintes pour violence sur personne dépositaire de l'autorité publique. Une à l'encontre des individus qui ont pris la fuite après l'avoir agressé rue de la mairie. Et une autre à l'encontre de son adjoint.
"La plainte contre mon adjoint va être notifiée à l'Association des maires de France", assure l'élu, qui ajoute qu'une procédure est en cours pour le défaire de ses fonctions. "Je ne peux pas continuer à exercer mon travail avec lui à mes côtés", justifie Daniel Carrier.