Affaire Valbuena: Benzema pris entre deux versions des faits

Mathieu Valbuena enlace Karim Benzema lors du Mondial 2014 - Juan Barreto - AFP
Karim Benzema a été mis en examen jeudi dans l'affaire de la sextape contre son coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena, qu'il ne peut désormais plus rencontrer. Au-delà des conséquences sportives pour les Bleus à quelques mois de l'Euro 2016 organisé en France, c'est sur le terrain de la justice que l'attaquant du Real Madrid va devoir convaincre.
Au coeur de l'enquête: une vidéo intime donc pour laquelle trois hommes, mis en examen et écroués aujourd'hui, ont tenté de faire chanter Valbuena pour une somme supérieure à 100.000 euros. Et déjà deux versions s'opposent au sujet d'une discussion avérée entre les deux internationaux à Clairefontaine, le centre d'entraînement de l'équipe de France, en octobre dernier.
De cet échange dépend en grande partie l'avenir de l'attaquant, star des pelouses, ami des peoples comme Rihanna et amateur de gros bolides.
La discussion Benzema-Valbuena au coeur des débats
Le coup de pression. Pour une source citée par l'AFP jeudi, lors de sa garde à vue, Karim Benzema a "déclaré s'être mis d'accord avec un ami d'enfance sur ce qu'il devait dire pour que son coéquipier négocie exclusivement avec lui". Le dit-ami a été arrêté lundi à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Cet homme, condamné en 2006 à huit ans de prison pour braquage a grandi comme le joueur à Bron dans la banlieue lyonnaise. L'attaquant a assuré aux enquêteurs avoir "voulu rendre service à son ami", sans penser qu'il portait tort à Mathieu Valbuena.
Le conseil. Mais cette version des faits a été démentie avec force par le conseil de l'attaquant français maître Sylvain Cormier. "On prête à Karim Benzema d'avoir eu la volonté d'influencer Mathieu Valbuena. Mais Mathieu Valbuena ne s'est jamais plaint de Karim Benzema (...) Si l'on réentend les écoutes de Karim Benzema, dans l'une d'entre elles, on l'entend dire 'moi, j'ai dit à Mathieu le buzz on s'en fiche, n'ait pas peur du buzz, pense à ta famille, préviens-les et laisse filer', a-t-il expliqué sur BFMTV. Quand on entend la teneur de la discussion, on sent bien qu'il le prévient".
Interrogé en exclusivité par BFMTV et RMC Sport, l'avocat de Mathieu Valbuena a expliqué son client "ne peut rien dévoiler sur cet échange (entre les deux joueurs) dès lors qu’il n’a pas encore été entendu sur ce fait par la juge d’instruction. (...) Il fait confiance a la justice."
Que risque Karim Benzema?
La juge d'instruction vise des faits de "complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement, en l'espèce le chantage". Pour les charges d'association de malfaiteurs (article 450-1 du Code pénal) et de complicité de chantage (article 312-10 du Code pénal) Karim Benzema risque 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende pour chacune des deux infractions.
Pour l'heure son contrôle judiciaire complique son retour en équipe de France mais il ne l'empêche pas de quitter le territoire français et ainsi d'exercer son métier en Espagne où son club le soutient. Mais, et alors que la tenue d'un procès n'est pas assuré en l'état des investigations (Karim Benzema a par exemple été blanchi dans l'affaire Zahia), la procédure pourrait être longue et durer environ douze mois...
Mathieu Valbuena détient la clé
Pour tirer les choses au clair, "il aurait fallu commencer par la pierre angulaire de ce dossier: interroger Mathieu Valbuena", réclame l'avocat de Karim Benzema Sylvain Cormier sur BFMTV qui ajoute: mon client "va aider Mathieu Valbuena. Ce ne sont pas des amis intimes mais ils sont coéquipiers et ils s'apprécient fortement".
Selon L'Equipe du jour, l'entourage du Madrilène regrettait tout de même l'absence d'un message de soutien du milieu de terrain lyonnais, malgré une photo de profil changée sur Facebook. Car dans le fond, le camp Benzema est plus inquiet des conséquences sportives de cette affaires, même si les deux terrains sont intiment liés.