BFMTV
Police-Justice

"La parole de Mathieu Valbuena n'a pas été recueillie", s'insurge l'avocat de Benzema

Me Sylvain Cormier, l'avocat de Karim Benzema.

Me Sylvain Cormier, l'avocat de Karim Benzema. - Capture BFMTV

L'affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena se poursuit. Karim Benzema et l'un des ses proches ont été mis en examen jeudi pour "tentative de chantage". Mais pour l'avocat de l'attaquant, le témoignage du principal intéressé, la victime, manque cruellement au dossier.

Déjà cinq mis en examen dans l'affaire dite du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena. Après la mise en examen des trois supposés maîtres-chanteurs, ce sont Karim Benzema et un de ses proches qui se retrouvent inquiétés par la justice. L'attaquant madrilène est soupçonné d'être intervenu auprès de Mathieu Valbuena au cours d'une conversation à Clairefontaine pour l'inciter à payer les détenteurs de sa supposée vidéo intime.

Une version entièrement dénoncée jeudi soir par l'avocat de l'international français. Me Sylvain Cormier a expliqué sur le plateau de BFMTV que son client a été visé par la justice malgré l'absence de preuves. L'homme de loi révèle ce jeudi soir que Karim Benzema s'est retrouvé impliqué après des écoutes policières où on entendrait le joueur parler de cette vidéo. 

BFMTV - Quel est le rôle de Karim Benzema dans cette affaire de chantage?Me SYLVAIN CORMIER - Si l'on réentend les écoutes de Karim Benzema, dans l'une d'entre elles, on l'entend dire 'moi, j'ai dit à Mathieu le buzz on s'en fiche, n'ait pas peur du buzz, pense à ta famille, préviens-les et laisse filer'." Il va aider Mathieu Valbuena. Ce ne sont pas des amis intimes mais ils sont coéquipiers et ils s'apprécient fortement. Quand on entend la teneur de la discussion, on sent bien qu'il le prévient. Mais il aurait fallu commencer par la pierre angulaire de ce dossier: interroger Mathieu Valbuena. Il n'y a aucune logique, cette opération de complicité est jugée sur la base de cette conversation du 5 octobre.

"Mathieu Valbuena ne s'est jamais plaint de Karim Benzema"

Espérez-vous que Mathieu Valbuena soit entendu rapidement?

Dans l'intérêt de mon client, c'est très clair. Mathieu Valbuena va être entendu. Il dira tout ce qu'il a à dire au juge d'instruction mais je suis effaré que l'on est pas commencé par ça. La parole de Mathieu Valbuena n'a pas été recueillie. On prête à Karim Benzema d'avoir eu la volonté d'influencer Mathieu Valbuena. Mais Mathieu Valbuena ne s'est jamais plaint de Karim Benzema, alors qu'on l'a entendu fin octobre. Je crois que si Mathieu Valbuena avait des reproches à faire à Karim Benzema, il l'aurait fait à ce moment-là. Je suis atterré qu'on mette en cause quelqu'un, qu'on le place en garde à vue et qu'on le mette en examen alors même que la victime n'a pas été entendue. Procéduralement, c'est ubuesque.

Karim Benzema paie-t-il son statut de star?

Je crois que la justice se laisse aller de temps en temps à faire du buzz. C'est le premier dossier que je vois où la victime n'est pas entendue. Elle ne fait aucun reproche sur une personne alors que c'est sensé être une conversation. Si l'on confronte Karim Benzema et Mathieu Valbuena, ça veut dire qu'il y a confrontation, qu'il y a deux paroles qui s'opposent. Or, ils ne sont même pas en désaccord. Mathieu Valbuena ne s'en est jamais plaint spontanément.

J.C.