Affaire Pastor: 10 personnes relâchées, Wojciech Janowski toujours en garde à vue

Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco et gendre d'Hélène Pastor, au coeur de l'enquête. - -
Dix personnes, sur les 23 interpellées dans l'enquête sur l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur, ont été remises en liberté mercredi. Les treize autres restent placées en garde à vue, vraisemblablement jusqu'à vendredi. Parmi elles, le gendre de l'héritière monégasque Wojciech Janowski et Sylvia Pastor, sa compagne, la fille de la victime.
Parmi les personnes toujours interrogées figurent également les deux auteurs présumés du guet-apens, survenu le 6 mai devant l'hôpital Larcher de Nice. Il s'agit de deux Marseillais d'origine comorrienne de 31 et 24 ans, connus de la justice. Les enquêteurs continuent aussi d'entendre un gendarme adjoint volontaire de la brigade de Lançon-de-Provence.
Mardi après-midi, le procureur de la République à Marseille Brice Robin a indiqué que la piste familiale était désormais privilégiée par rapport à l'assassinat mafieux.
Le gendre au cœur de l'enquête
Au coeur de l'enquête se trouve toujours Woljciech Janowski. Le gendre d'Hélène Pastor, consul honoraire de Pologne à Monaco, a été arrêté du fait, notamment, de la présence de "flux financiers suspects" sur ses comptes bancaires. En outre, selon le procureur, "des liens sont apparus" entre lui et "deux individus", qualifiés par le magistrat d'"intermédiaires en relation directe avec les deux suspects".
La communauté polonaise, elle, peine néanmoins à croire à ce rôle de commanditaire dans le meurtre d'Hélène Pastor et de son chauffeur Mohamed Darwiche.
"C'est comme quelqu'un de la famille qui a des ennuis", précise Stéphane Kowalczyk, qui préside l'Amicale polonaise de Nice. Woljciech Janowski est son plus généreux donateur et, le soir du meurtre, il se trouvait à une soirée organisée par l'association. "Il est venu avec sa femme, ils nous ont aidés à mettre les tables... Il était comme d'habitude", se souvient-il.
"Un monsieur simple, très gentil"
Même certitude pour le père Rosiek, prêtre à la chapelle des pénitents bleus de Nice, qui connaît Woljciech Janowski depuis dix ans. "Je ne peux pas imaginer (cela). Je suis convaincu que c'est une grande erreur", affirme-t-il. Car l'homme qu'il connaît est irréprochable: "C'est un monsieur plutôt simple, très gentil, il aide les gens. De négatif? Je n'ai rien à trouver pour lui..."
La garde à vue de Woljciech Janowski pourrait permettre aux enquêteurs de mieux cerner cet homme. Elle prendra fin au plus tard vendredi à 14h.