BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Hélène Pastor: le gendre dans le viseur des enquêteurs

Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco et gendre d'Hélène Pastor, au coeur de l'enquête.

Wojciech Janowski, consul honoraire de Pologne à Monaco et gendre d'Hélène Pastor, au coeur de l'enquête. - -

Les enquêteurs privilégient désormais la piste familiale à l'assassinat mafieux. Dans leur viseur: Wojciech Janowski, consul de Pologne à Monaco et compagnon de Sylvia, la fille d'Hélène Pastor.

Parmi les personnes placées en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur, figure Wojciech Janowski. Consul honoraire de Pologne à Monaco, cet homme se trouve aussi être le conjoint de Sylvia Pastor, la fille de la milliardaire monégasque, également arrêtée lundi.

Mais si cette dernière a été arrêté "pour les nécessités de l'enquête", selon les mots du procureur de la République à Marseille Brice Robin, le cas de Wojciech Janowski intéresse beaucoup plus les enquêteurs. "Des flux financiers suspects" ont en effet été détectés sur ses comptes après le meurtre.

En lien avec des "intermédiaires"

Un homme en apparence irréprochable: vice-président de l'association Monaco against autism, il a été décoré de l'Ordre national du mérite pour ses activités de bienfaisance. Pourtant, "des liens sont apparus avec deux individus qualifiés d'intermédiaires, en relation directe" avec les deux tueurs présumés, a déclaré mardi Brice Robin.

La piste des deux hommes, des Marseillais d'origine comorrienne, a pu être remontée grâce aux caméra de vidéosurveillance de la ville de Nice le 6 mai, du CHU où a eu lieu le meurtre et de la gare Saint-Charles de Marseille, à l'étude des éléments de téléphonie mobile et à des traces d'ADN relevés dans un hôtel de Nice.

Ce jour-là, Hélène Pastor et son chauffeur Mohamed Darwiche ont été mortellement atteints par deux coups de fusil à canon scié tirés en direction de la vitre passager avant du 4x4 de la milliardaire. Le véhicule quittait l'hôpital Larcher de Nice où l'héritière venait de rendre visite à son fils, Gildo Pallanca-Pastor, victime d'un AVC.

La piste familiale privilégiée

"Des sommes d'argent importantes" et "un sac de sport similaire à celui qui a servi à transporter l'arme" ont été retrouvés aux domiciles des deux suspect, âgés de 31 et 24 ans. De là, les enquêteurs sont remontés aux intermédiaires et à Wojciech Janowski.

L'enquête s'oriente donc désormais vers un "cercle restreint" autour de la femme d'affaires, plutôt que vers un assassinat mafieux. Mardi après-midi, une perquisition était en cours au domicile que partagent Wojciech Janowski et Sylvia Pastor.

M. T. avec AFP et vidéo Kelly Laffin