BFMTV

Meurtre d'Hélène Pastor: la dynastie Pastor en cinq chiffres

Quelques rares chiffres donnent aujourd'hui une idée de l'immense richesse de la famille Pastor.

Quelques rares chiffres donnent aujourd'hui une idée de l'immense richesse de la famille Pastor. - -

INFOGRAPHIE - A Monaco, la famille Pastor est encore appelée la "deuxième famille princière" du Rocher. Si l'étendue exacte de sa richesse reste à ce jour inconnue, quelques chiffres permettent tout de même de mesurer la pertinence de l'adage local.

La famille Pastor est réputée pour sa discrétion, en particulier sur toutes les questions relatives à son patrimoine. Mais sur le Rocher, personne n'échappe à son omniprésence, à tel point qu'un adage local fait d'elle "la deuxième famille princière de Monaco".

Né de rien il y a trois générations, l'empire immobilier des Pastor comprend aujourd'hui quantités d'immeubles prestigieux, loués à prix d'or. Certaines estimations amènent à penser que le tiers de l'immobilier monégasque est entre leurs mains. Ce patrimoine considérable est réparti entre les trois branches de la famille, et son étendue réelle demeure un secret bien gardé.

De fait, peu de chiffres sont disponibles pour évaluer l'influence de cette famille dans la principauté. BFMTV.com les a rassemblés.

Olivier Laffargue