Affaire Laëtitia : pas de dysfonctionnements de la justice

En visite dans un commissariat d'Orléans le 3 février, Nicolas Sarkozy avait promis des sanctions pour ce qu'il voyait comme des dysfonctionnements dans le suivi judiciaire et policier de l'homme soupçonné d'avoir tué et démembré Laëtitia Perrais. - -
Oui, il y a bien eu dysfonctionnements et carences dans le suivi de Tony Meilhon. Mais pas de la part des magistrats, ni de la police.
C’est la conclusion du ministre de la Justice, Michel Mercier, qui a reçu lundi les syndicats de la magistrature en colère depuis les récentes accusations de Nicolas Sarkozy. Selon les différentes enquêtes administratives menées, aucune erreur manifeste dans le traitement judiciaire du cas Tony Meilhon n'a été relevée.
Les magistrats arrêtent leur mouvement
Il n'y aura donc ni poursuite disciplinaire devant le conseil supérieur de la magistrature, ni sanction, selon le garde des Sceaux. De quoi apaiser les magistrats qui ont donc décidé hier de reprendre les audiences dans les tribunaux.
Les juges sont blanchis, les policiers aussi. Selon un rapport de l'Inspection générale de la Police Nationale, il n'y a eu ni faute grave ni dysfonctionnement dans le traitement policier du cas Meilhon. Seuls ont été constatés des manquements dans la transmission d'informations.
L'administration pénitentiaire mise en cause
Des lettres d'observation, qui ne valent pas sanction, seront simplement envoyées à la direction de la police nantaise et à la brigadière qui avait enregistré la plainte de l'ex compagne de Tony Meilhon. Au final, les seules véritables carences constatées l'ont été dans le suivi pénitentiaire de Tony Meilhon. Seuls ces services d'insertion et de probation pourraient donc être concernés par d'éventuelles sanctions.
Les magistrats avaient entamé il y a une dizaine de jours un mouvement de protestation sans précédent. Nicolas Sarkozy les avait jugés responsables dans le suivi de Tony Meilhon, sorti de prison en février 2010, suspecté d'avoir tué Laëtitia Perrais et démembré son corps le mois dernier dans la région de Pornic.