Affaire Hulot: Duflot assure ne pas être "tombée des nues" mais ne souhaite pas en parler "de façon publique"

La directrice d'Oxfam France Cécile Duflot à Paris en 2018 - Eric Piermont
"Je ne suis pas tombée des nues mais je n'ai eu aucun signaux ou choses dont j'aurais été moi-même témoin". Cécile Duflot, interrogée ce mercredi soir sur Franceinfo sur l'affaire Nicolas Hulot, a expliqué avoir "fréquenté" l'ancien ministre de la Transition écologique et figure de l'écologie, visé par de multiples accusations d'agressions sexuelles et de viols, mais assuré ne pas vouloir s'exprimer publiquement sur le sujet.
"Je ne parlerai pas davantage de façon publique de cette question. Non pas parce que j'ai des choses à cacher mais parce qu'il y a des moments, des endroits, des personnes avec qui vous pouvez parler de ce genre de choses", a ajouté la directrice générale d’Oxfam France, ex-ministre et ancienne secrétaire nationale d’EELV.
"Je suis d'une rigueur absolue"
Avant de rappeler qu'elle s'était exprimée à la police et au tribunal lors de l'affaire Baupin. Cécile Duflot avait accusé l'ex député écologiste de l’avoir agressée sexuellement en 2008. "Depuis cette date, je suis d'une rigueur absolue", a-t-elle précisé. L'enquête ouverte en mai 2016 après les révélations de huit femmes, l'accusant d'agressions et de harcèlement sexuels, a été classée sans suite en 2017 "pour prescription" même si certains faits étaient "susceptibles d'être qualifiés pénalement".
Désormais directrice générale d'Oxfam, l'ex-ministre s'est dite fière de la "politique interne très stricte" de l'ONG qui a connu des scandales sexuels par le passé. Et de conclure: "on va au devant des problèmes et on n'attend pas seulement, éventuellement, qu'ils remontent."