Affaire Bettencourt : Sarkozy adresse son agenda au juge

L'ex-président Nicolas Sarkozy pourrait avoir à répondre à des questions sur un éventuel financement illicite de sa campagne de 2007 dans le cadre de cette affaire. Il ne bénéficie plus de son immunité de chef d'Etat, depuis vendredi dernier et a fait communiquer à la justice son agenda pour l'année concernée, selon Le Journal du Dimanche.
L'hebdomadaire indique que l'ancien président a fait envoyer au juge Jean-Michel Gentil une copie certifiée conforme de son agenda de début 2007 avec sept pages d'observations et fait placer l'original chez un huissier. Le juge Gentil enquête sur la base de témoignages d'anciens employés de la milliardaire affirmant notamment l'avoir vu chez les Bettencourt début 2007 pour demander de l'argent.
Plusieurs témoignages affirment avoir vu chez les Bettencourt, Nicolas Sarkozy début 2007
Un des témoignages en question émane d'un ex-chauffeur selon lequel une ancienne gouvernante, décédée depuis, lui avait confié qu'à cette époque "M. Sarkozy était venu pour un rendez-vous voir Monsieur et Madame très rapidement, que c'était pour demander des sous", selon des révélations du Monde. Un autre témoignage émane de François-Marie Banier, un artiste très proche à l'époque de la milliardaire, qui a noté le 26 avril 2007 dans son journal personnel une confidence de Mme Bettencourt évoquant une "demande d'argent" de Nicolas Sarkozy à laquelle elle aurait "dit oui", toujours selon Le Monde.
Selon l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog l'ancien président a pris les devants pour "se défendre des accusations portées publiquement à son encontre depuis de nombreux mois". La comparaison entre l'agenda et les témoignages parus dans la presse, "permettra de démentir formellement la mise en cause", affirme Me Herzog.