BFMTV
Police-Justice

Affaire Bettencourt: l'ex-infirmier de la milliardaire jugé pour abus de faiblesse

Alain Thurin, au service de la famille Bettencourt depuis 2007, n'était pas apte à comparaître en janvier dernier: l'ex-infirmier était plongé dans le coma après une tentative de suicide.

Alain Thurin, au service de la famille Bettencourt depuis 2007, n'était pas apte à comparaître en janvier dernier: l'ex-infirmier était plongé dans le coma après une tentative de suicide. - Benoît Perucq - AFP

Alain Thurin, l'infirmier entré au service de Liliane Bettencourt à partir de 2007, comparaît dans le volet portant sur l'abus de faiblesse dont aurait été victime l'héritière de L'Oréal. Il aurait dû être jugé en début d'année, mais le procès a été reporté en raison de sa tentative de suicide.

Il aurait dû comparaître en début d'année aux côtés de François-Marie Banier et de Patrice de Maistre lors du procès pour abus de faiblesse dans ce feuilleton-fleuve qu'est l'affaire Bettencourt. Alain Thurin, ancien infirmier de l'héritière de L'Oréal, va devoir répondre de ces accusations devant les juges à partir de ce lundi au tribunal de Bordeaux. Son état de santé a été jugé compatible avec une comparution devant la justice.

L'ex-infirmier de Liliane Bettencourt, âgé de 65 ans, est accusé d'avoir "abusé frauduleusement de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse" de la milliardaire. De ce méfait, l'homme aurait obtenu de sa patronne un testament d'un montant de 10 millions d'euros dont il était bénéficiaire. Il est également soupçonné d'autres délits d'abus de faiblesse, alors qu'il travaillait pour André Bettencourt à partir de 2007, puis dès 2010 pour s'occuper à temps plein de sa veuve.

Tentative de suicide

Alain Thurin aurait dû être jugé au début de cette année. Mais à la veille de l'ouverture du procès qui s'est tenu devant le tribunal correctionnel de Bordeaux du 26 janvier au 25 février, l'ancien infirmier avait tenté de mettre fin à ses jours. L'ancien employé de la femme la plus riche de France s'était pendu à un arbre à proximité de son domicile situé dans l'Essonne, en région parisienne. Il avait été plongé dans un coma profond pendant plusieurs semaines.

Peu avant de commettre cet acte, l'ex-employé avait envoyé une lettre au procureur de Bordeaux. Il y raconte comment cet héritage était devenu un cadeau empoisonné pour lui, et ses efforts pour ne plus apparaître dans ce testament. Alain Thurin met en cause François-Marie Banier et assure avoir tout fait pour "défendre" Liliane Bettencourt. 

En début d'année, l'infirmier de 65 ans assurait que ce serait "très difficile" de se retrouver devant la justice face "à tous ces ténors du barreau", "sans preuve" de son innocence. Après avoir un temps pensé à assurer sa défense seul, Alain Thurin sera finalement représenté par l'avocat parisien Benoît Chabert. C'est d'ailleurs ce dernier qui assurera la communication avec les médias, l'ancien employé ayant prévenu qu'il n'accorderait aucune interview et ne répondrait qu'aux questions des juges.

"Subornation de témoins"

Lors du procès en début d'année, François-Marie Banier, son compagnon Martin D'Orgeval et le gestionnaire de fortune Patrice de Maistre ont tous été reconnus coupables d'abus de faiblesse et de blanchiment. L'ami photographe de la milliardaire a écopé de trois ans de prison, dont six mois avec sursis, et de 350.000 euros d'amende et 158 millions d'euros de dommages et intérêts. Au total, sept prévenus ont été condamnés dans ce procès.

Le 6 juillet, une information judiciaire pour "subornation de témoins" a été ouverte par le parquet de Paris. L'enquête vise implicitement la fille de la milliardaire, Françoise Bettencourt-Meyers. Selon le quotidien Le Monde, François-Marie Banier, qui a également fait appel de sa condamnation, aurait convaincu un juge d'étendre son enquête sur des versements qu'aurait réalisé la fille Bettencourt à l'adresse de plusieurs employés de la famille, dont les témoignages ont été décisifs dans le jugement rendu par le tribunal de Bordeaux en mai dernier.

Justine Chevalier avec AFP