Action de Greenpeace sur la Tour Eiffel: la sécurité du monument va être renforcée

La sécurité autour de la Tour Eiffel va être renforcée. - AFP
Au petit matin ce vendredi, des militants de Greenpeace ont réussi à escalader la Tour Eiffel avant de dévoiler une banderole anti-FN depuis le premier étage. Une action coup de poing qui a révélé pour la préfecture de police "des dysfonctionnement du dispositif de sécurité".
A la suite de cette opération dans laquelle 12 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, la préfecture de police, la ville de Paris et la Société d'exploitation de la Tour Eiffel se sont réunies dans la matinée. La réunion a permis de préciser les conditions de l'intrusion et les dispositifs à améliorer, car l'opération de Greenpeace s'est déroulée en quelques minutes seulement.
Une intrusion en quelques minutes
Il était 5h24 lorsque l'alarme s'est déclenchée après une intrusion au niveau du pilier nord, indique la préfecture de police. Des équipes de sécurité de la Tour Eiffel sont alors intervenus mais une dizaine de personnes "particulièrement entraînées et équipées, avait déjà escaladé le pilier". La police a ensuite rapidement été prévenue et est arrivée sur les lieux à 5h42.
A l'issue de la réunion, les autorités ont décidé d'un renforcement de la sécurité du site, soulignant toutefois que des dispositifs en place ont déjà permis de limiter de 12 à 2 le nombre d'intrusions dans le site entre 2015 et 2016.
La sécurité interne et périphérique renforcée
La sécurité interne du monument va d'abord être renforcée immédiatement avec des moyens humains supplémentaires au centre de supervision de la tour Eiffel. Les équipes cynophiles du service de sécurité d'exploitation de la Tour Eiffel vont par ailleurs passer de 2 à 5.