Accusé de corruption de mineure: Jean-Luc Lahaye met en cause Facebook

Le chanteur Jean-Luc Lahaye avec ses avocats - PIERRE VERDY - AFP
"J'ai un compte Facebook. Je ne suis pas responsable des choses qu'on m'envoie. Cette fille s'est cachée derrière un faux profil, elle disait avoir 18-19 ans, elle en avait presque 15... ", s'est défendu sur Europe 1 le chanteur Jean-Luc Lahaye, placé en garde à vue mardi dernier et déféré devant la justice le lendemain pour corruption de mineur de moins de 15 ans.
Au Parisien, l'interprète de "papa chanteur" explique qu'il connaît bien "cette jeune fille qui est montée une fois sur scène avec (lui)" avant de lui envoyer des images "olé olé" d'elle. RTL affirme de son côté des conversations entre Jean-Luc Lahaye et la jeune fille ont été découvertes par la police.
Des faits qui "remontent à 2013, 2014", se souvient-il. "Facebook a signalé ces photos à la police, qui a lancé une enquête mais il n'y a aucune plainte, il n'y a pas de victime ni aucune mise en examen", détaille-t-il. "Facebook est le premier collaborateur de la police" alors que le réseau social est un "grand bal masqué", dénonce Jean-Luc Lahaye, très remonté contre la firme américaine.
Lahaye "poignardé dans (sa) dignité d'homme"
Surtout, Jean-Luc Lahaye, "poignardé dans (sa) dignité d'homme", insiste sur le fait qu'"il n'y avait aucune photo à caractère pédopornographique dans (son) matériel informatique saisi" par les enquêteurs.
Des propos démentis par RTL en début d'après-midi qui affirme que plusieurs dizaines de photos de jeunes filles dénudées ont été retrouvées par les enquêteurs.
"Je reçois chaque jour des photos et des propositions", a poursuivi le chanteur âgé de 62 ans qui explique . être attiré "par les filles de 18-35 ans. Leur fraîcheur, leur enthousiasme, ça me flatte. C'est un crime?".
"Son métier de chanteur de charme"
"Il s'avère que son métier de chanteur de charme, populaire et son immense notoriété auprès d'un public de tous âges, l'expose nécessairement à des manifestations d'affection qui parfois franchissent certaines limites, et qu'il ne peut malheureusement pas maîtriser", avait déjà réagi son avocat Me Jean-Philippe Touati.
Ce n'est pas la première fois que Jean-Luc Lahaye est soupçonné de relations avec une mineure. En 2007, il avait été condamné à 10.000 euros d'amende pour avoir eu des relations sexuelles avec une jeune fille âgée de moins de 15 ans.