BFMTV
Police-Justice

Accusations de viol : l'avocat Juan Branco placé en garde à vue

L'avocat Juan Branco le 5 mars 2020 à Paris

L'avocat Juan Branco le 5 mars 2020 à Paris - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Une femme de 20 ans a déposé une main courante en avril dernier. Juan Branco, qui affirme avoir eu un rapport sexuel consenti avec elle, a été placé en garde à vue ce mardi, selon des informations de BFMTV.

Juan Branco a été placé en garde à vue ce mardi à Paris pour être interrogé sur des accusations de viol portées à son encontre, selon des informations de BFMTV. L'avocat l'a annoncé lui-même dans un tweet publié dans la matinée: "Juan Branco a été arrêté".

Une enquête a été ouverte à Paris après qu'une femme de 20 ans a déposé une main courante au commissariat du XIVe arrondissement de Paris le 29 avril dernier, à la suite d'une soirée passée avec Juan Branco. Cette procédure vise à signaler des faits aux forces de l'ordre, sans constituer une demande d'engagement des poursuites, contrairement à une plainte.

Branco évoque une relation consentie

Dans un long message posté sur son compte Facebook, Juan Branco avait affirmé avoir eu une relation sexuelle consentie avec la jeune femme, rencontrée après des échanges sur le réseau social Instagram. Il "souhaite être auditionné dans les plus brefs délais afin que le procureur puisse classer sans suite cette procédure", avait indiqué son avocat, Yassine Bouzrou.

Juan Branco est notamment connu pour un succès de librairie, le pamphlet anti-Macron Crépuscule, paru en ligne fin 2018 puis Au Diable Vauvert/Massot en 2019. Il est devenu l'avocat de l'artiste russe Piotr Pavlenski dans l'affaire de la diffusion en 2020 de la vidéo à caractère sexuel de l'ex-porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, alors candidat à la mairie de Paris.

Par Cécile Ollivier