Accident mortel à Rochefort: "J'ai vu une masse blanche arriver sur moi", confie un témoin

Au lendemain de la reconstitution organisée pour tenter de comprendre comment un accident aussi dramatique a pu se produire à Rochefort, des questions subsistent toujours. Comment le camion a pu rouler sur plusieurs centaines de mètres avec une ridelle ouverte sans s'en apercevoir?
BFMTV a pu rencontrer un automobiliste qui a croisé la route du véhicule avant de cisailler un autocar provoquant la mort de six adolescents de 15 à 18 ans sur cette route portuaire de cette ville située en Charente-Maritime.
"Il faisait nuit, il pleuvait, la visibilité n’étais pas très bonne. J’ai vu une masse arriver, ce que j’ai distingué être un camion avec ses phares, rien de plus", raconte le témoin.
Se rapprochant peu à peu du camion, l'automobiliste ne distingue toujours rien de particulier jusqu'au moment où il arrive à la hauteur de la cabine du chauffeur. "Les phares ne m’ont plus ébloui et j’ai vu une masse blanche arriver sur moi à peu près à cette hauteur-là." Cette hauteur-là? La moitié de sa vitre avant.
"Par réflexe j’ai donné un petit coup de volant et j’ai baissé la tête", raconte-t-il.
Si l'automobiliste s'est dit que le chauffeur du camion devrait faire plus attention, qu'il "empiétait un peu trop sur la voie", il ne pouvait rien faire pour l'empêcher de poursuivre sa route.