BFMTV
Police-Justice

Accident de car mortel à Eure-et-Loire: le parquet fait appel du placement sous contrôle judiciaire du chauffeur

Des pompiers se tiennent à côté d'un bus scolaire accidenté à Jallans, près de Châteaudun, dans le centre de la France, le 30 janvier 2025.

Des pompiers se tiennent à côté d'un bus scolaire accidenté à Jallans, près de Châteaudun, dans le centre de la France, le 30 janvier 2025. - Thomas SAMSON / AFP

Le procureur de Chartres indique ce lundi soir qu'il fait appel du placement sous contrôle judiciaire du chauffeur de bus, impliqué dans un accident ce jeudi qui a coûté la vie à une fille de 15 ans, dans l'Eure-et-Loir.

Le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier a annoncé ce lundi 3 février faire appel du placement sous contrôle judiciaire du chauffeur de bus, à travers un communiqué.

Le parquet avait requis son placement en détention provisoire mais le juge d'instruction ne l'a pas suivi, estimant qu'un contrôle judiciaire strict suffisait. Concrètement, le contrôle judiciaire du mis en cause lui interdit notamment de conduire un quelconque véhicule et de paraître dans le département d'Eure-et-Loir.

Le chauffeur avait consommé du cannabis

Ce vendredi, le chauffeur qui a provoqué cet accident a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Les analyses sanguines de l'homme de 26 ans ont confirmé qu'il avait consommé du cannabis.

La présence de ce produit, avec un seuil supérieur à 0,5 nanogramme, ne peut correspondre à une consommation dite passive comme l'affirme le chauffeur, a précisé Frédéric Chevallier dans un précédent communiqué.

Cet accident a provoqué la mort d'une adolescente de 15 ans. Une vingtaine d'autres élèves ont été blessées.

Vincent Vantighem, avec Matthieu Heyman