BFMTV
Police-Justice

Accident de car : la thèse du DVD mis par le chauffeur refutée

-

- - -

Deux journaux belge et suisse ont indiqué jeudi que des enfants blessés dans l'accident de l'autocar en Suisse avaient rapporté que le chauffeur avait voulu enclencher un DVD juste avant le drame, une hypothèse jugée infondée par les autocaristes belges.

Cette hypothèse a été récusée apar Tom Cooremans, patron de Toptours, la société en charge de l'autocar accidenté et par Vincent Mannaerts, directeur de la Fédération belge des exploitants d'autocars. Etant donné le modèle de l'autocar, il était impossible qu'un enfant puisse voir dans la cabine des chauffeurs, ont expliqué en substance les deux hommes.

L'autocar accidenté à Sierre était un modèle Altano de marque Vanhool, ont-ils expliqué. Dans ce type d'autocar, la cabine des chauffeurs se trouve au niveau de la route tandis que les passagers sont tous surélevés. "Il est dès lors impossible qu'un enfant ait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un autre objet", a indiqué la direction de Toptours.

Aucune trace d'alcool n'a été retrouvée dans l'organisme des chauffeurs

Un responsable de la police suisse, Renato Kalbermatten, cité par le journal flamand, avait déjà qualifié de spéculation l'hypothèse d'une négligence d'un chauffeur, notant que les images vidéos tournées dans le tunnel ne la confirment pas, même si elle est étudiée par les enquêteurs

L'autocar avait quitté Val d'Anniviers, dans le canton du Valais, ce mardi vers 21h (20hGMT) pour rentrer en Belgique. Il était environ 21h15 lorsqu'il s'est engagé dans le tunnel autoroutier de Sierre avant de heurter la bordure puis de percuter frontalement le mur en béton de l'arrêt de secours.