Accident de canyoning en Corse: une cinquième personne toujours recherchée

Des plongeurs ainsi que des gendarmes du peloton de haute-montagne sont mobilisés à Soccia en Corse. - AFP
Un hélicoptère, des plongeurs des sapeurs-pompiers et des gendarmes du peloton de haute montagne sont mobilisés ce jeudi matin pour tenter de retrouver la dernière personne portée disparue après l'accident de canyoning qui s'est produit mercredi sur la commune de Soccia, en Corse-du-Sud. Ils inspectent la zone du drame jusqu'à l'aval du cours d'eau. "Je ne vous cache pas que les chances de la retrouver saine et sauve sont minces", a reconnu sur BFMTV Jean-Philippe Legueult, secrétaire général de la préfecture.
Les recherches sont d'ailleurs rendues très difficiles par les conditions météorologiques: "Le personnel rencontre des difficultés car le niveau de la rivière n'a pas baissé, indique Pierre Poli, président du service départemental d'incendie et de secours de Corse-du-Sud. On craint également un nouvel orage à 13 heures."
Mercredi après-midi, un groupe de treize personnes, douze participants et un guide, effectuait une sortie canyoning dans le canyon du Zoicu, au centre de l'île. "Au fur et à mesure des difficultés", ce groupe va voir des personnes renoncer, "d'abord deux puis quatre", a expliqué le procureur d'Ajaccio. Le groupe de sept personnes restant "va continuer la descente jusqu'au dernier échappatoire et va ensuite entamer une descente en rappel au moment où une vague va les surprendre".
"Cette vague, décrite comme importante - on parle de trois mètres -, va les submerger et les emporter", a-t-il ajouté.
Orages localisés
Le bilan est très lourd: quatre personnes sont mortes après avoir été entraînées par les eaux. Parmi les victimes figurent une fillette de sept ans, le père de l'enfant et deux autres personnes. La mère de la petite victime avait elle décidé de rebrousser chemin avant le drame. Par ailleurs, une guide d'un autre groupe, qui avait également fait demi-tour, est revenue sur ses pas et a secouru les deux autres participants, un homme de 40 ans et son fils de 16 ans, en leur lançant une corde. Ils ont été transférés à l'hôpital d'Ajaccio.
Cette brusque montée des eaux a vraisemblablement été provoquée par un orage localisé qui s'est déclaré dans la zone mercredi après-midi. Des précipitations importantes qui sont habituelles en cette période de l'année notamment en zone de haute montagne. "Le département était en vigilance jaune avec un risque d’orages localisés, nuance le secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud. On n’était pas dans un état de situation plus particulière." Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête pour "homicide involontaire".