BFMTV
Police-Justice

A Paris, l'incroyable vol d'un diamant d'une valeur de 45 millions d'euros 

placeholder video
Une femme a déposé plainte pour le vol d'un diamant dans un prestigieux hôtel parisien lundi. Elle affirme que deux faux experts ont remplacé le joyau par une copie.

Un diamant d'une valeur supposée de 45 millions d'euros a été dérobé ce lundi à l'hôtel Warwick, à deux pas des Champs-Elysées, selon une information d'Europe 1 confirmée par BFMTV. La propriétaire voulait faire expertiser la pierre qui aurait par la suite été remplacée par un faux, . 

"Une femme a donné rendez-vous à deux hommes dans un hôtel de luxe parisien, dans le XVIIIe arrondissement, afin de faire expertiser un diamant qu'elle avait en sa possession; un diamant estimé à 45 millions d'euros", confirme à BFMTV Yvan Assioma, du syndicat Alliance Police nationale. 

"Deux jours après, elle s'est rendu compte après l'estimation qu'on lui aurait remis une fausse pierre à la place de celui qu'elle possédait", poursuit-il. Mercredi, cette femme qui est par ailleurs ex-candidate à la présidentielle guinéenne se rend alors au commissariat le plus proche et dépose plainte. 

Difficile pour un tel diamant de passer inaperçu

Un diamant de 45 carats est un joyau extrêmement rare, explique le joaillier David Sussman à BFMTV. "Un diamant de 45 carats représenterait quasiment les trois quarts de (la largeur de) mon doigt", illustre-t-il, comparant avec un diamant d'un carat de 6mm de diamètre. Difficile alors de passer inaperçu dans le marché. 

"Pour nous, c'est extrêmement facile d'identifier cette typologie de pierre, a fortiori quand il est certifié par un laboratoire opérationnel et qu'il est gravé au laser", assure le spécialiste. Toutefois, "les personnes malveillantes qui ont envie de passer inaperçues sont toujours à temps de casser, de le refaire tailler de manière à ce qu'il prenne une nouvelle identité". 

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la brigade de répression du banditisme. 

Sarah-Lou Cohen, Alexandra Gonzalez, Aurore Villemur et Nassim Gomri