À la Grande-Motte, des contrôles de police municipale filmés et retransmis en direct

Bientôt des caméras pour chaque policier en service? C'est une piste actuellement à l'étude pour les agents de la police municipale de la Grande-Motte, dans l'Hérault, où sont actuellement testées huit caméras piétons d'un nouveau genre.
Les policiers de cette ville de l'Hérault ont déjà des caméras piétons "classiques", où l'image et le son sont enregistrés, puis peuvent être consultés une fois de retour au commissariat.
Les nouvelles caméras piétons, elles, retransmettent en direct l'image et le son à des agents qui opèrent au Centre de supervisation urbaine (CSU). Une première en France, souligne la municipalité.
"Dès lors que la patrouille va déclencher sa caméra, sa position GPS va s'afficher sur la cartographie. Et toutes les caméras [de surveillance] qui sont dans le secteur dans ce secteur vont [aussi] filmer les policiers", explique à BFMTV Jean-Michel Weiss, responsable de la Police Municipale de La Grande Motte.
Double objectif
L'objectif est double. D'abord, envoyer des renforts si jamais un contrôle, une interpellation ou une intervention devenait compliquée ou tournait mal: l'opérateur du CSU devant confirmer bonne réception du flux, il peut demander l'envoi d'agents supplémentaires.
Le dispositif permet aussi d'apporter des preuves en cas d'outrages ou de violences. Une mesure nécessaire selon le maire de la Grande-Motte. "Avant, c'était parole contre parole. Là, c'est un moyen direct de mettre en sécurité l'agent municipal", explique au micro de BFMTV Stéphan Rossignol (LR).
Ce dispositif est en phase de test pendant trois semaines, avant une possible généralisation.