BFMTV

7,6 tonnes de cannabis saisies dans les Pyrénées-Atlantiques

Une plante de cannabis. Photo d'illustration.

Une plante de cannabis. Photo d'illustration. - -

Les douaniers ont saisi plus de 7,6 tonnes de cannabis jeudi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à la frontière franco-espagnole lors de deux saisies à quelques heures d'intervalle. C'est la saisie la plus importante de l'année.

Plus de 7,6 tonnes de cannabis ont été découvertes jeudi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à la frontière franco-espagnole lors de deux saisies à quelques heures d'intervalle au péage autoroutier de Maritxu sur l'A63.

Le premier chargement, de 2,1 tonnes, a été découvert vers 13h dans un poids lourd au milieu d'un chargement d'oranges. 5,5 tonnes de cannabis ont ensuite été trouvées, vers 23h, dans un autre véhicule, dissimulées au milieu de courges.

La valeur de la drogue saisie est estimée à près de 39 millions d'euros sur le marché illicite de revente des stupéfiants, ont précisé dans un communiqué commun les ministres de l'Economie Pierre Moscovici, du Commerce extérieur Nicole Bricq et du Budget Bernard Cazeneuve, en félicitant les douaniers.

La plus importante saisie de l'année

Cette saisie, la plus importante de l'année, porte à 22 tonnes le volume des saisies de cannabis depuis le 1er janvier, selon les saisies portées à la connaissance de l'Agence France Presse. Soit l'équivalent de celles réalisées en 2012 dans des go-fast ou dans des véhicules utilitaires.

Selon un rapport du Service de renseignement d'analyse sur la criminalité organisée (Sirasco), le chiffre d'affaires du trafic de cannabis est "de plus d'un milliard d'euros pour environ 250 tonnes de résine de cannabis consommées annuellement".

Le prix du cannabis varie de 4 à 8 euros le gramme, l'herbe étant plus chère que la résine, précise la mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies.

À LIRE AUSSI:

>> Prison avec sursis pour le porte-parole des Cannabis social clubs

>> "Le cannabis pourrait faire perdre jusqu’à huit points de QI"

À VOIR AUSSI:

>> Cannabis Social Clubs: les fumeurs sortent de l'ombre

|||•En 2011, 54 tonnes de cannabis avaient été saisies contre 57,3 en 2010.
•3,4 millions de Français ont expérimenté le cannabis au moins une fois dans leur.
•1,2 million de français sont des usagers réguliers, 550.000 en consomment quotidiennement.
•24 % des adolescents français déclaraient avoir fumé au moins une fois dans le mois en 2011, contre 7% en moyenne en Europe.