30 kilos de khat découverts dans un immeuble à Bobigny

Le khat est plante d'Afrique de l'Est considérée comme une drogue en France. (Illustration) - -
Trente kilos de khat, une plante d'Afrique de l'Est considérée comme une drogue en France, ont été découverts lundi soir dans un immeuble, à Bobigny en Seine-Saint-Denis.
La drogue a été découverte par des policiers vers 19 heures, dans un immeuble de la rue Racine, après un appel d'une habitante se plaignant d'une rixe entre plusieurs hommes sur son palier, a indiqué une source policière.
A l'arrivée des fonctionnaires, les hommes, dont l'un aurait agressé cette habitante, avaient pris la fuite. Mais les policiers qui attendaient en bas de l'immeuble ont été approchés par un homme, qui leur a signalé la présence de khat dans le bâtiment.
"Douze kilos ont été découverts dans une cave de l'immeuble, puis près de 18 kilos dans l'appartement situé en face de celui de la plaignante", a précisé une source proche de l'enquête. D'après un habitant, ce logement servait de squat.
Le khat est un arbuste présent en Afrique orientale et dans la péninsule arabique, dont les feuilles fraîches, qui se mâchent, procurant des effets euphorisants similaires à ceux des amphétamines. En France, comme dans la plupart des autres pays de l'UE, il est classé dans la catégorie drogue illégale.