20 tonnes de résine de cannabis saisies dans un cargo en Méditerranée

Le cargo transportant la drogue, partiellement incendié, a été acheminé à Toulon et confié aux enquêteurs de la police judiciaire. - -
La police et les douanes ont réalisé une prise exceptionnelle: 20 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes dans un cargo naviguant en Méditerranée. Le navire a été inspecté jeudi, au port de Toulon dans le Var.
Tandis que leur navire était arraisonné par la Marine nationale dimanche dernier, les trafiquants avaient mis le feu à la marchandise. Les enquêteurs ont constaté que plus de la moitié de la drogue a été détruite. La valeur marchande de cette marchandise est estimée à 40, voire 50 milliions d'euros.
Un assaut rapide, mais jamais assez
"Malgré la rapidité de l'assaut par les commandos de Marine, l'équipage a commencé à saboter par le feu le navire, avant qu'on puisse monter à bord", explique le préfet maritime de la Méditerranée Yves Vae Joly.
Le procureur de la République à Marseille, Brice Robin, fait quant à lui état "en ce moment, au sud de la Méditerranée, de plusieurs navires" transportant "à chaque fois, des quantités qui oscillent entre 20 et 30 tonnes".
Les huit membres d'équipage ont été arrêtés. La question reste de savoir qui est leur employeur.
Le trafic méditerranéen dérouté vers la Libye et l'Egypte
Comme le navire intercepté jeudi,les trafiquants ne passent plus directement d'Afrique du Nord à l'Espagne ou aux Baléares. Cette frontière est devenue trop protégée pour eux. La route actuelle a été déportée le long des côtes libyennes et égyptiennes.
La drogue est souvent déchargée en Turquie et passe ensuite par les frontières des pays de l'Est avant d'arriver en Europe occidentale et en France. Des frontières qui restent pour l'heure plus perméables que celles du Sud.