18 ans, un étudiant en médecine retrouvé mort dans un étang

Un avis de recherche de Jean-Baptiste Pignède, placardé par ses proches. - BFMTV
Ses proches gardaient espoir, postant encore de nombreux messages sur les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver. Mardi, les gendarmes ont découvert le corps de Jean-Baptiste Pignède dans un étang du camping où il avait disparu, après une soirée alcoolisée.
"Une autopsie va être réalisée dans les prochaines heures. En l'état actuel, aucune piste n'est écartée pour déterminer les causes de son décès", indique le parquet de Valenciennes à La Voix du Nord. La veille, la justice avait ouvert une information judiciaire pour disparition inquiétante, alors que le jeune homme, âgé de 18 ans, s'était volatilisé dix jours auparavant.
Une mort encore mystérieuse
Les faits se sont déroulés le samedi 18 octobre dernier. Jean-Baptiste Pignède, qui venait de fêter sa majorité une semaine auparavant, participait à une soirée d'intégration organisée par sa promotion de médecine, dans un camping non loin de Lille, à Wavrechain-sous-Faulx. Ivre d'après plusieurs témoignages, Jean-Baptiste avait été raccompagné dans sa tente par quelques amis, puis avait échangé par texto avec eux.
Le lendemain matin, l'étudiant avait disparu, ses affaires étant encore dans la tente, son téléphone portable demeurant éteint. Dans les jours suivants, les gendarmes avaient mené plusieurs battues, y compris des survols de la zone en hélicoptère et des plongées dans les environs, sans succès.
Son corps a finalement été retrouvé dans la vase d'un étang du camping, près de sa tente, quelques heures seulement après l'affichage de plusieurs milliers d'avis de recherche par ses proches dans le département. L'enquête se poursuit désormais pour déterminer l'origine de sa mort.