17 blessés, feu de matelas... Ce que l'on sait de l'incendie dans un Ehpad du Gers

Le maire de la ville remercie "celles et ceux qui, par leur courage et leur sang-froid, ont évité le pire cette nuit". Aux alentours de trois heures du matin, ce lundi 4 août, un incendie s'est déclaré dans une maison de retraite près de Toulouse, où 81 personnes se trouvaient, dont 75 résidents et 6 employés.
Les faits se sont produits dans la nuit à l'Ehpad Saint-Jacques de l'Isle-Jourdain, dans le Gers. Les flammes ont généré "beaucoup de fumée dans les étages", a précisé un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département.
"Tout le monde est hors de danger", se félicite sur BFMTV Francis Idrac, le maire de l'Isle-Jourdain.
• 17 blessés dont trois en urgence absolue
L'incendie, qui s'est déclaré en pleine nuit, a fait 17 blessés. Une dizaine de personnes a dû être évacuée, ont indiqué les pompiers. Intoxiquées par les importants dégagements de fumée dans cet Ehpad de l'Isle-Jourdain, trois victimes en urgence absolue - deux hommes de 85 ans et une femme de 86 ans - ont dû être évacuées vers l'hôpital de Purpan, à Toulouse.
"Grâce à leur intervention rapide et à la réactivité exemplaire du personnel de l’établissement, l’évacuation des résidents a pu être effectuée dans les meilleures conditions possibles", détaille Francis Idrac dans une publication Facebook, qui précise sur BFMTV que "tout le monde est hors de danger".
Dans un message posté sur X, la ministre déléguée au Handicap précise que "la psychologue de l’établissement est mobilisée pour accompagner les résidents et les professionnels."
• Les autorités évoquent un feu de matelas
"Le départ d'incendie s'est fait dans une chambre. Quand, comment? L'enquête de gendarmerie le déterminera", explique l'élu sur BFMTV, qui ne donne pas plus d'informations sur l'origine de l'incendie.
Le sinistre aurait été causé par un feu de matelas, a toutefois précisé à l'AFP un porte-parole du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Gers.
• Un dispositif d'intervention "d'envergure"
Quelque 70 soldats du feu et 25 véhicules de secours ont été mobilisés peu avant 3 heures du matin pour répondre à ce sinistre déclenché par un feu de matelas et qui a généré "beaucoup de fumée dans les étages", a détaillé un porte-parole du SDIS du Gers.
"Je tiens à saluer avec gratitude le professionnalisme des équipes engagées, qui ont permis de contenir les flammes et de limiter les dégâts matériels, tout en assurant la sécurité des résidents", écrit de son côté Francis Idrac, évoquant un "dispositif d’envergure."
• Quelques dégâts minimes à signaler
Ce "départ de feu", selon les mots du maire, qui n'aurait fait que de rares dégâts. "Ni l'électricité, ni le gaz, ni la cuisine, rien n'a été touché", se réjouit sur BFMTV Francis Idrac, qui indique que le nettoyage est très avancé et que la plupart des résidents pourront regagner leur chambre dès le début d'après-midi, à l'exception de "sept à dix personnes" dont la chambre devra faire l'objet de travaux.
Le maire de la ville ajoute de son côté que "la Ville de L’Isle-Jourdain se tient pleinement mobilisée pour accompagner la suite des opérations et veiller au bien-être des personnes concernées."