BFMTV
Police-Justice

12 ans après le meurtre d'une vieille dame, un ex-couple en garde à vue

BFMTV

Le 12 novembre 2001, Marguerite Lagrave, une vieille dame sans histoires de 77 ans, était assassinée à Eysus, paisible village du Béarn (Pyrénées-Atlantiques).

Douze ans après les faits, rapporte ce mercredi Sud Ouest, deux personnes ont été placées en garde à vue pour "assassinat" et "complicité d'assassinat". Il s'agit d'un incroyable rebondissement alors que le dernier acte de procédure de ce cas non élucidé remonte à 2005 - ce qui explique que le délai de prescription de dix ans ne soit pas écoulé.

A l'origine des deux interpellations se trouvent les confidences faites à une amie gendarme d'une coiffeuse de Lacanau en Gironde, ex-compagne d'un cuisinier de 39 ans actuellement au chômage et vivant à Oloron. A l'époque du meurtre, le couple dont le divorce a été prononcé fin 2012, passait ses week-ends dans une maison de famille de ce paisible village de 700 âmes.

Dans un élan de colère contre son ex-femme le meurtrier présumé aurait menacé cette dernière et expliqué avec force détails la façon dont il avait torturé puis tué la vielle dame. La gendarme qui a recueilli ces confidences a alors alerté ses collègues des Pyrénées-Atlantiques.

Le 28 mars dernier, le parquet de Pau ouvrait une enquête, menée depuis dans la plus grande discrétion. L'arme du crime a été retrouvée et les deux suspects doivent être déférés au palais de justice ce mercredi.