Voeux: quand la reine d'Angleterre évoque "Game of Thrones"

La reine d'Angleterre sur le tournage de "Game of Thrones", à Belfast, en juin 2014. - Arthur Allison - AFP
L'exercice n'est pas le plus ébouriffant du monde. Et pourtant certaines têtes couronnées parviennent à pimenter (un peu) les voeux de fin d'année.
La reine d'Angleterre, par exemple, a enchanté ses sujets en mentionnant la série Game of Thrones dans son discours, le 25 décembre dernier.
"Les bénéfices de la réconciliation me sont apparus clairement, lorsque j'ai visité Belfast en juin", déclare ainsi Elizabeth. Ajoutant: "Si ma visite sur le tournage de Game of Thrones a attiré toute l'attention, ma visite à Crumlin Road Gaol (ndlr: la prison de Belfast), m'a laissé un vif souvenir".
"Windsor is coming"
L'allocution de la reine, émaillée de références à la guerre de 14-18 et à la réconciliation entre les peuples a surtout marqué les esprits en raison de cette allusion, inédite dans le bouche d'un monarque. Elle a même provoqué sur Twitter une avalanche de commentaires avec les mots-dièse #Queenspeech et #GameofThrones, tels que "Windsor is coming" ou "je parie que Lizzie lit les livres", "J'ai toujours dit que la reine était une grande fan de Game of Thrones", "C'était un pari avec le prince Harry?", "Je pensais qu'elle était plutôt fan de Orange is the new black".
En juin dernier, la reine avait rencontré une partie du casting et les créateurs de Game of Thrones, dans les studios de Belfast, en Irlande du Nord, à l'occasion d'une visite officielle. Elle s'était plantée devant le fameux trône de fer, sans toutefois y prendre place.
La blague de Harald V
Mais la monarchie britannique n'est pas la seule à bousculer les habitudes. Le facétieux roi Harald V de Norvège s'est ainsi moqué de sa femme, la reine Sonja, lors d'une interview de fin d'année, le 29 décembre.
"Je vais en Antarctique en février, pour visiter Troll, la station que nous avons là-bas, évoque-t-il. (...) Elle porte ton nom, n'est-ce pas?", ajoute-t-il, un sourire en coin, en s'adressant à la reine. "Non, pas du tout, elle s'appelle Troll", lui répond-elle, faussement vexée, devant l'intervieweuse et le roi, hilares.