Une trapéziste espagnole de 27 ans chute en plein spectacle et se tue

Des policiers se tiennent devant le chapiteau du cirque Paul Busch, le 29 septembre 2025, après la chute mortelle d'une artiste pendant un spectacle - SEBASTIAN KAHNERT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Le drame s'est produit vendredi, dans un cirque à Bautzen, en Allemagne. Une trapéziste espagnole de 27 ans est tombée pendant une représentation en public. Elle n'a pas survécu à cette chute de 5 mètres. L'accident s'est produit samedi 28 septembre, relate le magazine allemand Stern, qui précise qu'une centaine de personnes assistaient au spectacle, parmi lesquelles des familles avec des enfants. C'est le premier accident mortel dans un cirque en Allemagne depuis 40 ans.
"L'équipe d'intervention d'urgence a été immédiatement déployée et a pris en charge les spectateurs et les autres employés du cirque", a indiqué le porte-parole de la police locale, cité par Stern.
"Bien entraînés"
La jeune artiste, Marina Barcelo se produisait au sein du cirque Paul Busch. Elle était originaire de Majorque, selon le quotidien espagnol El Pais. Passionnée par le cirque depuis l'âge de 16 ans, elle n'était pas issue d'une famille du cirque.
"Les acrobates prennent des risques qu'ils calculent et évaluent eux-mêmes. Mais ils en sont conscients", a déclaré Ralf Huppertz auprès de Stern, le président de l'Association des compagnies de cirque allemandes, estimant que la jeune acrobate espagnole avec "dû être très malchanceuse ou tomber sur un obstacle". Pour lui, cinq mètres n'est pas, pour un acrobate, une "hauteur particulièrement élevée". "Ils sont bien entraînés et musclés".
Le cirque Paul Busch a annulé toutes ses représentations, les employés étant "psychologiquement incapable", selon Ralf Huppertz, de poursuivre les spectacles.
"Des artistes risquent leur vie"
"Ce qui est beau dans le cirque, c'est que chaque jour, des artistes du monde entier risquent leur vie pour réaliser des choses de plus en plus difficiles. C'est magique, mais parfois, des choses qui ne devraient jamais arriver se produisent", a déclaré dans El Pais, Aleix Gómez, chef de piste du Circo Raluy Histórico, qui a côtoyé Marina Barcelo en 2019.
La police a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l'accident, mais n'a pour l'instant pas trouvé de preuve de négligence.