BFMTV

Un portrait d'Iris Mittenaere vendu 40.000 euros aux enchères

Iris Mittenaere au Festival de Cannes

Iris Mittenaere au Festival de Cannes - Loic Venance / AFP

Le cliché représente l'ex-Miss Univers en reine, les yeux fermés, arborant une tiare multicolore sur la tête et une Barbie autour du cou.

"I'm Iris, I'm Not a Princess". Une photographie de l'artiste Philippe Shangti représentant Iris Mittenaere a été vendue 40.000 euros aux enchères, rapporte 20 Minutes. Les profits iront à "l’association Smile Train, qui opère gratuitement des enfants nés avec une fente labio-palatine dans les pays en voie de développement", complète le quotidien.

Le cliché met en scène l'ex-Miss Univers en reine, les yeux fermés, arborant une tiare multicolore sur la tête et une Barbie autour du cou. Sa robe est parsemée de détails rappelant sa vie. Les plus attentifs pourront ainsi reconnaître dans un pli du vêtement l'image de l'élection de Miss France.

Philippe Shangti s'est dit ravi d'avoir pu "réaliser un [aussi] beau score. Avec 215 euros, on rend le sourire à un enfant pour toute sa vie", assure-t-il. Marraine de l'association Smile Train, Iris Mittenaere s'est souvent mobilisée pour soutenir les enfants atteints de fente labiale. Elle avait fait le déplacement à Haïti en mai 2017 pour aider un enfant lors de son opération. 

Jérôme Lachasse