BFMTV
TV

Un rédacteur en chef de TV5 Monde: "Des menaces contre la chaîne et contre François Hollande"

Paul Germain, rédacteur en chef de TV5 Monde, revient jeudi matin sur le piratage de la chaîne par de présumés jihadistes de l'Etat islamique.

Paul Germain, rédacteur en chef de TV5 Monde, revient jeudi matin sur le piratage de la chaîne par de présumés jihadistes de l'Etat islamique. - BFMTV

La chaîne francophone TV5Monde a été piratée mercredi soir par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui l'ont empêchée d'émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures. Jeudi matin, devant le siège de la chaîne, Paul Germain, rédacteur en chef refaisait le film des événements d'une nuit très agitée. 'Les premiers signes d'intrusion sont apparus hier (mercredi) vers 20h40 et c'est vers 22 heures que les pirates sont parvenus à maîtriser à la fois les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, mais aussi l'antenne, avec un écran noir à partir de cet horaire", explique le journaliste.

"Des messages ont aussi été diffusés à travers les réseaux sociaux, des messages revendiqués par des individus qui se disaient proche ou faisant partie de l'Etat islamique, ce qui reste invérifiable. Certaines menaces ont été proférées contre notre chaîne et également à l'adresse du président de la République, François Hollande, à qui les pirates reprochent d'avoir mené des actions contre l'Etat islamique en Syrie ou en Irak".

Ce jeudi matin, "tout le monde est sur le pont", explique Paul Germain. "On est en train de reprendre la main, à la fois sur les réseaux sociaux et à la fois sur l'antenne. Un seul signal de TV5 sur les onze fonctionne avec un programme de secours si l'on peut dire." Plusieurs heures, voire plusieurs jours seront nécessaires pour un retour à la normale des programmes de la chaîne.

D. N. avec Rym Bey