BFMTV

Un pénis apparaît dans Maya, l'abeille: Netflix retire l'épisode

Le dessin animé "Maya, l'abeille" est proposé sur Netflix

Le dessin animé "Maya, l'abeille" est proposé sur Netflix - Studio 100

Après la plainte d'une mère de famille concernant la représentation d'un sexe masculin dans un épisode de Maya l'abeille, Studio 100 a tenu à présenter ses excuses. L'épisode n'est désormais plus disponible sur Netflix.

Cachez ce pénis que je ne saurais voir. Il y a quelques jours, une mère de famille américaine, Chey Robinson, a eu une désagréable surprise en regardant le dessin animé Maya, l'abeille, à qui Studio 100 a redonné vie en 3D. En visionnant l'épisode 35 de la série, celle-ci a remarqué que l'image d'un pénis s'était glissée dans l'épisode en question. Elle s'est alors empressée de faire part de sa colère sur Facebook.

"S'il vous plait, faites attention à ce que vos enfants regardent, a écrit Chey Robinson. Je suis sûre que je ne suis pas devenue folle et je suis certaine que ce genre de choses ne devrait pas être dans un dessin animé pour enfants. Je suis très énervée. Il n'y a aucune raison qui justifie que mes enfants puissent voir ça."

"Une blague de très mauvais goût"

Rapidement, le message de cette mère de famille a été largement partagé aux Etats-Unis, de nombreux parents exprimant leur colère face à cette image furtive placée dans un programme pour enfants. Face à la polémique naissante, Studio 100 s'est empressé de réagir en présentant "ses excuses".
Le dessin d'un pénis s'est incrusté dans l'épisode 35 de la série "Maya, l'abeille".
Le dessin d'un pénis s'est incrusté dans l'épisode 35 de la série "Maya, l'abeille". © Studio 100

Faisant part de sa "consternation", la société belge de production a assuré mettre tout en oeuvre pour "remédier à la situation" et faire disparaître cette "image totalement déplacée", fruit d'une "blague de très mauvais goût" réalisée par l'un des 150 artistes travaillant sur cette série.

Alors que Studio 100 a assuré qu'une "action en justice était d'ores et déjà en cours" pour trouver l'auteur de cet "incident fâcheux", Netflix, qui met à disposition de ses abonnés la série Maya, l'abeille, a retiré l'épisode 35 de sa plateforme.

Fabien Morin