BFMTV
TV

"Top Chef": M6 annonce la date de lancement de la saison 16

Le logo de l'émission "Top Chef"

Le logo de l'émission "Top Chef" - M6

Le cru 2025 démarrera à la fin du mois de mars sur la sixième chaîne, et les contours de cette nouvelle édition commencent à se dessiner.

Plus que quelques semaines de patience. Top Chef, le concours culinaire-phare de M6, donnera le coup d'envoi de sa 16e saison le mercredi 26 mars prochain. Les jurés Hélène Darroze, Glenn Viel, Philippe Etchebest, Stéphanie Le Quellec et Paul Pairet font leur retour, de même que le présentateur Stéphane Rotenberg. Le gagnant succédera à Jorick Dorignac, vainqueur de l'édition précédente.

Cette 16e saison, dont le casting n'a pas encore été dévoilé, présentera son lot de nouveautés. À commencer par une petite révolution dans l'univers de Top Chef, annoncée en janvier dernier: un partenariat avec le Guide Michelin. La gagnante ou le gagnant ouvrira un restaurant éphémère au lendemain de la diffusion de la finale, qui pourra être décoré d'une étoile.

Dans le cadre de ce partenariat, des inspecteurs et inspectrices viendront régulièrement évaluer les productions des candidats. Leur anonymat sera préservé: M6 annonce des artifices tels que des lumières tamisées ou de vitres sans tain, afin de leur permettre de juger le travail des participants sans se montrer.

Nouvelles épreuves, retour d'anciens...

Parmi les épreuves qui rythmeront la compétition, les téléspectateurs peuvent s'attendre à des incontournables (le "qui peut battre", la "boîte noire") mais aussi à des inédits: les candidats devront notamment passer 24 heures dans la peau d'un chef de palace au George V. Une épreuve en hommage à Michel Guérard, chef triplement étoilé disparu en 2024, sera également mise en place.

M6 annonce par ailleurs le retour de trois anciens candidats, Norbert Tarayre, Mallory Gabsi et Matthias Marc, que les candidats de la saison 16 devront affronter lors d'épreuves.

Le Parisien précise d'autres éléments: le casting sera composé de 14 candidats et la finale sera différente des précédentes. D'après le quotidien, les deux finalistes devront chacun monter leur propre restaurant et y serviront un menu sur lequel les jurés et les inspecteurs du Michelin se baseront pour prendre leur décision.

À ce jour, 27 anciens candidats sont titulaires d'au moins une étoile, qu'ils ont reçue après leur participation à l'émission: 24 en ont décroché une et trois en ont remporté deux.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV