BFMTV
TV

"Star Academy": découvrez qui a remporté cette nouvelle saison

Les quatre finalistes de la "Star Academy" 2022

Les quatre finalistes de la "Star Academy" 2022 - TF1

C'est Anisha qui remporte cette édition de la Star Academy, à l'issue du tout dernier prime time de la saison.

Ils n'étaient plus que quatre. A l'issue de ce dernier prime time, diffusé en deuxième partie de soirée après le match de Coupe du monde, c'est Anisha qui a remporté la Star Academy ce samedi, grâce aux votes du public. Elle gagne donc 100.000 euros et un contrat d'un an avec Sony.

A l'issue de six semaines d'émissions et sept prime time, il ne restait donc plus que Léa, Enola, Louis et Anisha. Pour leur dernier prime samedi, ils ont pu chanter avec des artistes comme Christophe Maé, Soprano ou Nolwenn Leroy (gagnante de la deuxième saison de la Star Academy).

Après une première sélection, Enola et Anisha ont été désignées comme les ultimes finalistes de cette soirée. Elles ont chacune chanté un titre de Robbie Williams avec ce dernier, le parrain de cette promotion de la Star Ac. C'est donc Anisha qui a fini par gagner ce concours. Âgée de 22 ans et originaire de Madagascar, elle habite en France depuis ses 15 ans.

Les quatre finalistes ont connu beaucoup d'émotion pour leur dernière semaine au château de Dammarie-les-Lys. Ils ont eu la visite de Lara Fabian, qui dirige depuis deux ans la Star Ac québécoise. "C'est déterminant dans vos vies, ce qui va se passer", leur avait expliqué la chanteuse.

Des chansons sur mesure

Et puis ils ont découvert les chansons qu'ont écrit pour eux Vitaa, Hoshi, Slimane et Camélia Jordana. Des chansons que les quatre jeunes gens ont interprétées lors d'un showcase chez Sony Music France. Les quatre candidats ont également suivi leurs derniers cours de sport, de comédie, de chant, avant de quitter le château.

Cette Star Ac' 2022, lancée 14 ans après la dernière saison du programme, était un véritable pari pour TF1. Dans un contexte totalement différent de celui des premières éditions, il y a 20 ans, rien ne laissait présumer du succès de l'émission.

Le monde de la musique a en effet beaucoup changé depuis le début des années 2000, et les stars internationales ne se déplacent plus autant qu'avant. Robbie Williams, parrain de cette promotion, n'est ainsi venu que pour la finale de l'émission, et n'a accompagné les candidats que par le biais de messages enregistrés.

Bienveillance et naturel

Et puis les réseaux sociaux ont également changé la donne chez les téléspectateurs. Ceux-ci ont en effet beaucoup échangé sur différents canaux de discussion, de Twitter à Discord, sur les rebondissements du programme et les progrès des apprentis artistes.

Loin des premières éditions et des actuels programmes de téléréalité, très écrits et aux candidats très formatés, cette Star Ac 2022 a séduit le public par la bienveillance des échanges et le naturel des candidats. Et réuni entre 4,8 et 3,2 millions de téléspectateurs.

Magali Rangin