BFMTV

SLT: Aurore Bergé dénonce les commentaires sexistes sur sa robe

Aurore Bergé le 25 novembre 2017 à l'Élysée

Aurore Bergé le 25 novembre 2017 à l'Élysée - Ludovic Marin-AFP

La tenue vestimentaire d'Aurore Bergé lors de son passage dans l'émission Salut les Terriens! a déclenché samedi soir un torrent de commentaires sexistes.

Le passage d'Aurore Bergé, députée LaREM des Yvelines, samedi soir dans l'émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens! a été très commentée. Non pas pour les propos qu'a tenus cette femme politique mais pour sa tenue vestimentaire.

"Le vrai débat en 2018 c'est la longueur de ma robe"

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont estimé que sa jupe était trop courte et que son décolleté trop plongeant. "Force est de constater que l'élégance à la française a perdu ses lettres de noblesse", dénonce une utilisatrice du réseau social.

"C'est quand même d'une vulgarité sans nom", poursuit un autre. On ne s'habille pas de vêtements aussi courts quand on passe à la télé. On ne croise pas les jambes en minijupe. On ne met pas de décolleté ultra-plongeant", ajoute-t-il.

Des propos inacceptables pour l'élue. Aurore Bergé a dénoncé un nouvel exemple de sexisme ordinaire. "Sinon je remercie tous ceux qui ont eu un avis sur la réforme de l'audiovisuel, le service public, l'éducation à l'information. Non je plaisante, le vrai débat en 2018 sur Twitter c'est la longueur de ma robe."

Dans un second tweet, Aurore Bergé a rappelé qu'elle n'avait pas à être jugée, insultée ou harcelée en raison de sa tenue vestimentaire.

"Je n'ai pas à être jugée sur la longueur de ma robe. Ni moi, ni aucune femme. Je n'ai pas à subir d'insultes, de harcèlement ou pire, en raison d'une robe. Ni moi, ni aucune femme. Rien ne justifie ou n'excuse cela."

"Aurore Bergé a le droit d'être jolie et sexy"

D'autres internautes ont été du même avis que l'élue des Yvelines. "Pendant ce temps, les commentaires sur la tenue d'Aurore Bergé sont juste insupportables", dénonce l'un d'entre eux. "Attendez, Aurore Bergé a le droit d'être jolie et sexy, elle fait ce qu'elle veut", rappelle un autre. "C'est quand même hallucinant vos commentaires nauséabonds sur la tenue d'Aurore Bergé! De là à dire qu'elle appelle au harcèlement en plus?!! Elle s'habille comme elle veut! Si vous avez les idées mal placées c'est de sa faute? Vous n'apprendrez donc jamais!" regrette un utilisateur du même réseau social.

"D'accord ou pas avec Aurore Bergé, une femme a le droit de s'habiller comme elle le souhaite, sans avoir à subir ce genre de commentaires", rappelle un autre.

Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, a elle aussi dénoncé les critiques visant l'élue.

"Je suis en désaccord politique avec Aurore Bergé mais les attaques sur sa tenue sont d'un sexisme affligeant."

Céline Hussonnois-Alaya